L’Orchestre Pop de Trois-Rivières joue d’audace

L’Orchestre Pop de Trois-Rivières est de retour pour la saison 2022-2023 avec une programmation qui met l’accent sur l’audace, avec la participation de solistes de qualité. Trois programmes seront présentés dans la série régulière, sous la direction du chef et directeur musical, Michel Kozlovsky.

Tout d’abord, l’orchestre présentera Audacieux avec l’auteur-compositeur-interprète Sylvain de Carufel. Ce programme propose au spectateur de plonger dans le répertoire d’actualité avec des pièces qui traversent les années 2000, portées par des artistes comme Danny Elfman (Les Simpson; Nightmare Before Christmas), Bruno Mars, Nine Inch Nails, Ozzy Osborne, Alice Cooper, Rammstein, Gentle Giant, Metallica, Silverchair avec des clins d’œil de pièces particulières de Pink Floyd, les Beatles et Jacques Brel, sans oublier des pièces écrites par Sylvain de Carufel dans le cadre de ses nombreux projets, dont Jardin mécanique. Un programme sur mesure pour un orchestre.

L’orchestre présentera ensuite Avec Trois Quatre. Le groupe vocal trifluvien Trois Quatre, formé de sept chanteurs, présentera un survol de son répertoire varié ainsi que plusieurs nouveautés arrangées pour l’occasion. 

Finalement, la chanteuse Manon Doucet présentera ABBA. Une musique de joie de vivre, pleine d’entrain et de mélodies par les grands succès du groupe suédois ABBA et quelques autres pièces. Les deux filles de Manon, Cindy et Émilie, se joindront à elle pour plusieurs chansons, recréant ainsi les harmonies uniques de ce groupe mythique.

Audacieux, mais pertinent

Avec Audacieux, ce sera autant un défi pour les musiciens que pour Sylvain de Carufel dans cette première collaboration entre l’interprète et Michel Kozlovsky. L’Orchestre Pop de Trois-Rivières joue aussi d’audace en offrant une toute première représentation de son histoire à la salle Thompson.

« C’est un programme très ambitieux et on veut se mettre dans l’ambiance qui nous entoure aujourd’hui. C’est facile pour un orchestre de type symphonique d’aller dans le bon vieux temps. Le bon vieux temps, il a le dos large! », plaide M. Kozlovsky.

C’est le chef d’orchestre qui a contacté Sylvain de Carufel, persuadé qu’il aurait cette audace de puiser dans cette musique plus actuelle et parfois étrange. Il lui a donné carte blanche, ce qui permettra d’offrir un voyage des Beatles à Jacques Brel, en passant par Ozzy Osbourne.

M. de Carufel croit d’ailleurs que la musique des Beatles est sous-estimée. « Je pense que la majorité des gens ne connaissent pas les Beatles. Je fais beaucoup de chansonnier dans la vie, et quand on joue leurs chansons yé-yé, ça passe bien, les gens se souviennent de ça, mais si je joue des chansons de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, les gens ne les reconnaissent pas », assure-t-il.  « Il y a des choses surprenantes que l’on découvre, chez les Beatles! », renchérit M. Kozlovsky.

Ce sont donc les pièces un peu oubliées, mais qui méritent d’être redécouvertes, que l’orchestre offrira aux mélomanes le 17 décembre prochain. « Ce sera de grandes chansons et je crois que le public va se faire transporter d’une émotion à l’autre », assure Sylvain de Carufel.

Audacieux sera présenté à la salle J.-Antonio-Thompson le samedi 17 décembre 2022, à 19h30.

Avec Trois Quatre sera présenté à la salle Anaïs-Allard-Rousseau le samedi 11 mars 2023 à 19h30 et le dimanche 12 mars 2023 à 14h.

ABBA sera présenté à la salle Anaïs-Allard-Rousseau le samedi 27 mai 2023 à 19h 30 et le dimanche 28 mai 2023 à 14h.

Les billets sont disponibles sur le site de Cultur3r ou en téléphonant au (819) 380-9797.