Le grand bateau de Bears of Legend

MUSIQUE. Après trois ans de spectacles et d’évolution, le groupe mauricien Bears of Legend proposera du nouveau matériel à compter du 1er mai prochain avec The Ghostwritten Chronicles. Un lancement est d’ailleurs prévu à cette date au Centre des Arts de Shawinigan.

Joint à leur studio de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, le groupe parle d’un produit plus puissant, mais «toujours aussi conscient». «Notre premier album était très contemplatif. On ne voulait pas déplacer une feuille ni une roche», image David Lavergne, le chanteur du groupe.

Maintenant, le band dit avoir pris possession de son essence et connaître son public, de façon à s’éclater davantage dans ce nouveau produit. Basé sur la métaphore du bateau qui représente la vie, la formation plonge dans un nouveau projet musical plus assumé.

«Ça va se passer sur un bateau avec la découverte d’un journal de bord sur une vieille épave. L’album parlera d’histoires qui se déclinent sur plusieurs centenaires», résume-t-il. Ainsi, fantôme, sirène et pirate seront des images phares de cet album d’inspiration navale. À ce sujet, le chanteur souligne que chaque pièce aura sa propre illustration représentative.

Des chansons imagées

Misant beaucoup sur cette communication musicale qui leur est propre, Bears of Legend veut aller plus loin. «On veut faire plus que du divertissement, on veut que nos histoires parlent aux gens. On veut faire rêver plus!», explique David Lavergne. À cet effet, il mentionne qu’une contextualisation des chansons sera aussi faite sur scène lors des prestations.

On peut ainsi s’attendre à avoir un décor bien campé avec du cordage et des voiles pour la prochaine tournée du groupe. «On reçoit en ce moment même les premiers éléments visuels d’Étienne Milette, un dessinateur qui a notamment travaillé avec l’artiste Bryan Perro. C’est fou de voir nos idées prendre forme comme ça!»

Soulignons que Bears of Legend a terminé une campagne de sociofinancement lui ayant permis de mettre la main sur 15 000$ pour la conception de son second album. Il sera possible de se procurer The Ghostwritten Chronicles en magasins le 28 avril. Pour suivre le groupe, rendez-vous au http://bearsoflegend2.bandzoogle.com/ ou sur leur site bandcamp.