Le concours de poésie du Zone Campus immortalisé dans un recueil
À la suite de son concours de poésie annuel, le journal étudiant Zone Campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a décidé de pousser l’expérience plus loin en publiant un recueil de poésie.
Le recueil Zone poétique regroupe une dizaine de textes écrits par des étudiants de l’UQTR qui ont participé au concours 2023.
« On en a discuté avec une professeure de l’UQTR qui a une maison d’édition. Elle avait déjà publié des écrits d’étudiants de cycles supérieurs et elle nous a proposé d’en faire un recueil. Les textes vont dans tous les sens. Certains ont une forme plus classique de vers suivis et de rimes, tandis qu’un autre poème a littéralement la forme d’un chien à la patte cassée. Il y a des poèmes sur la foi chrétienne tout comme d’autres plus charnels », explique Étienne Gélinas, étudiant à la maîtrise de l’UQTR, rédacteur en chef du Zone Campus et coordonnateur du projet.
Le recueil de poésie comporte aussi des photos originales en noir et blanc. Mélissa Thériault et Fabrice Pinard Saint-Pierre, membres du collectif Bellamanchure qui produit des projets créatifs éditoriaux à petit tirage, ont également participé à la production de l’ouvrage. Mme Thériault a fourni les illustrations, tandis que M. Pinard Saint-Pierre en a réalisé la mise en page.
« On a connu une belle participation la troisième édition du concours de poésie en 2023. Environ une vingtaine de poètes ont envoyé des textes. Tous les poèmes ont été lus sur les ondes de CFOU et publiés dans le Zone Campus, rappelle Étienne Gélinas. On est content d’avoir pu sortir ce recueil à l’automne et on aimerait bien revenir pour une autre édition du concours en 2024 et faire perdurer la tradition de publier les poèmes sous la forme d’un recueil. »
Zone poétique est en vente à la librairie L’Exèdre et à la Coop de l’UQTR au coût de 12$.