«La terre est un immense chapiteau»

Le Musée québécois de culture populaire accueille une nouvelle exposition entre ses murs. Jusqu’au 23 juin 2013, les visiteurs pourront admirer 26 sculptures de l’artiste Bruno Champagne dans le cadre de l’exposition le «Cirque Champagne de A à Z».

«Nous arrivons avec une nouvelle génération de sculpteurs naïfs d’art populaire. Habituellement, les thématiques de travail sont liées à la religion, la nature, les fantasmes, les mondes intérieurs et autres trucs du genre. Quant à lui, Champagne est un être très sensible en résonnance avec la société. À sa manière, il est un critique social avec des valeurs importantes telles la justice et l’égalité des gens et ça ressort dans son travail», mentionne Yvon Noël, directeur général du Musée québécois de culture populaire.

Même si les œuvres de l’artiste sont très colorées et comportent plusieurs éléments du cirque avec notamment énormément de clowns, en y regardant de plus près, on s’aperçoit que chaque objet représente un problème du monde actuel.

«C’est une exposition qui a l’air très joyeuse, mais quand on regarde plus attentivement, on s’aperçoit du regard social derrière le discours», précise M. Noël.

«L’inspiration provient de mon parcours de vie. L’exposition représente toute la couleur de la société, qui est constamment en évolution. Ce n’est pas moi qui a inventé la critique sociale, mais tout le monde est attentif à ça. Le thème du cirque a été choisi, car la terre est un immense chapiteau», conclut M. Champagne.