Festival de l’Assomption: l’année de la maturité
ÉVÉNEMENT. Le tourisme religieux demeure très populaire dans le monde et c’est le cas pour le septième Festival de l’Assomption qui se déroule jusqu’à lundi au Sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap.
Demain sera le point culminant des huit jours de festivité avec la procession au flambeau et le feu de joie afin de souligner l’assomption du corps de Marie. Au niveau culturel, on retrouvera le spectacle de Viateur Caron sur la scène extérieure.
« Il existe deux volets au Festival de l’Assomption: le volet spirituel et le volet culturel, explique Pierre Montreuil, coordonnateur des communications au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap. Les gens peuvent assister à des conférences spirituelles laïques et ce volet laisse place à tous les baptisés. Des prêtres réalisent aussi des prédications. »
Il est trop tôt pour affirmer le nombre de personnes qui a passé au Sanctuaire depuis le début du Festival le 7 août dernier, mais tout indique qu’il y aura une hausse selon les compteurs numériques.
Lors de la dernière étude de marché en 2013, on apprenait que plus de 50% des visiteurs qui étaient près de 50 000 provenaient de l’extérieur de Trois-Rivières. « Nous aurons des résultats d’une nouvelle étude de marché réalisée cette année dans les semaines suivant le Festival qui indiquera le nombre de visiteurs, ainsi que les retombées économiques, ajoute M. Montreuil. Avec ce que nous avons vu cette année, je peux qualifier qu’il s’agit de l’édition de la maturité. L’engrenage est en place pour les années suivantes. »