Des oeuvres projetées sur le Manoir de Tonnancour durant le FestiVoix

Les façades du Manoir de Tonnancour de la Galerie d’art du Parc seront en quelque sorte une toile blanche durant le FestiVoix dans le cadre du Projet Osmose. Pour l’occasion, huit artistes de la région ont été invités à réaliser des oeuvres qui seront projetées en soirée sur trois façades du bâtiment de la rue des Ursulines. 

Sous la direction artistique d’Olivier Ricard, les œuvres de Emmanuel Auclair, Justine Bellefeuille, Lucas Blais Gamache, Romane Dumas Kemp, Gabriel Mondor, Christine Ouellet, Olivier Ricard et Catherine Rondeau seront présentées en boucle à la tombée de la nuit.

En plus d’explorer les concepts de contemplation et de narrativité, Osmose mettra en valeur un des joyaux du centre-ville, le Manoir de Tonnancour, par le mapping vidéo.

Le projet inclut également un volet de développement des compétences visant à inciter les artistes de la Mauricie à intégrer cette approche dans leurs pratiques. Des formations de groupe en mapping, de l’accompagnement professionnel ainsi que les équipements et les logiciels nécessaires sont offerts par le studio Cobalt en soutien à la réalisation des œuvres.

« Le projet Osmose sera la porte d’entrée temporaire du vieux Trois-Rivières et agrémentera l’expérience des publics urbains et du FestiVoix, en complément des programmations musicales en soirée. Puisque les projections auront lieu en soirée, en même temps que les concerts, l’environnement sonore des projections sera celui de la vie urbaine et de la programmation du festival de musique », précise Anne-Marie Lavigne, directrice générale et artistique de l’Atelier Silex, partenaire du projet.

« Les spectateurs du projet Osmose évolueront dans un espace d’abord visuel, mais tout de même habité par les ambiances musicales et les vibrations provenant des différentes scènes réparties sur le territoire du centre-ville. Les images s’entremêleront aux rythmes du FestiVoix et de l’ambiance trifluvienne », ajoute-t-elle.

Pour l’organisation du FestiVoix, ce projet s’inscrit dans la volonté d’offrir un accès privilégié aux différentes disciplines artistiques, de rendre la culture sous toutes formes accessibles et de mettre en valeur le talent de la région.

« L’art ayant toujours été au cœur de l’expérience FestiVoix, nous sommes extrêmement heureux de nous associer à Atelier Silex afin de présenter ce concept d’art visuel innovant dans le cadre de notre 30e anniversaire, poursuit Thomas Grégoire, directeur général et artistique du FestiVoix de Trois-Rivières. Chaque année, le FestiVoix collabore avec de nombreux artistes et organisations culturelles de la région afin de présenter des œuvres d’arts visuels sur ses différents sites. »

Le vernissage du projet aura lieu le jeudi 29 juin en soirée. La première projection des oeuvres est prévue à compter de 21h. 

Le projet Osmose a aussi reçu un appui financier du programme de partenariat territorial du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Fonds de rayonnement du centre-ville de Trois-Rivières de Innovation et développement économique Trois-Rivières. (M.E.B.A.)