Conférence sur le deuil chez les Ursulines de Trois-Rivières

Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières plongera le public dans les rituels de deuil de l’époque victorienne lors d’une conférence présentée par Louise Lainesse le 20 novembre prochain.

Le mercredi 20 novembre à 19 h, la chapelle du Musée des Ursulines de Trois-Rivières accueillera une conférence intitulée « Les amis disparus: l’expérience du deuil chez les Ursulines de Trois-Rivières », animée par Louise Lainesse, chargée de cours et auxiliaire d’enseignement. Dans le cadre du « Mois des morts », l’événement propose une exploration des pratiques funéraires et des règles de bienséance du deuil au 19e siècle, notamment au sein de la communauté religieuse des Ursulines.

À travers des archives, des extraits de journaux et des correspondances de l’époque, Louise Lainesse partagera ses recherches sur l’influence des conventions victoriennes dans le deuil et l’apprentissage de l’étiquette de la mort, telles qu’elles étaient enseignées aux jeunes filles de Trois-Rivières.

Cette activité s’adresse à un public adulte passionné d’histoire, souhaitant s’immerger dans les coutumes d’une époque révolue.

Les billets sont en vente au coût de 15 $ plus taxes et frais. Les portes ouvriront à 18 h 30, et la conférence se tiendra au 734, rue des Ursulines, à Trois-Rivières. Pour plus d’informations et pour acheter des billets en ligne : lepointdevente.com.

Rappelons qu’il est possible de découvrir l’histoire de Trois-Rivières au Musée des Ursulines, un site patrimonial où vous plongerez dans l’héritage de ces religieuses pionnières en éducation et soins. Explorez le réfectoire, la chapelle, le cloître et le jardin lors de visites guidées et découvrez plus de 15 000 objets anciens. (F.D.)