C’est parti pour le Salon du livre!
Le Salon du livre de Trois-Rivières a ouvert ses portes aux amateurs de lecture de tous âges, jeudi. Jusqu’à dimanche, plus de 200 activités seront présentées sur scène, dont des tables rondes, des entrevues, des conférences, des animations pour enfants et plusieurs autres.
Plus de 350 auteurs sont au rendez-vous pour cette 36e édition qui se déroule sous la présidence d’honneur de l’écrivaine, chroniqueuse et journaliste Nathalie Petrowski.
« Le thème de cette année, Empreinte, est très riche et très porteur. Les empreintes sont partout. Elles sont numériques, écologiques, digitales… On ne peut pas faire un pas sans faire d’empreintes, souligne-t-elle. Ma préférée est l’empreinte que laisse chaque auteur dans l’histoire qu’il grave sur papier. Même si certains livres durent plus longtemps alors que d’autres sont plus éphémères, ils laissent tous une empreinte sur la personne qui le lit. »
En guise d’invités d’honneur, on retrouve Zachary Richard, Anne-Marie Duquette, Baron Marc-André Lévesque, Sarah-Maude Beauchesne et Carine Paquin. C’est Dany Laferrière qui agit à titre d’écrivain en résidence.
La cérémonie d’ouverture, jeudi soir, a été l’occasion de remettre les Prix BD, les Prix Illustration jeunesse et celui dédié aux Nouvelles voix de la littérature.
Anne-Marie Duquette (Les fleurs sauvages n’ont de sauvages que le nom), Joël Bégin (Plessis) et Emmanuelle Riendeau (Domaine du repos) étaient en nomination pour le prix des Nouvelles voix de la littérature. C’est finalement Joël Bégin qui a remporté le prix.
Joël Bégin, auteur du roman « Plessis ». (Photo Marie-Eve Alarie)
Le jury souligne « un roman formidable où s’entremêlent réalité et fiction, histoire véritable du Québec et grands mythes nationaux. Portés par une langue habile où se côtoient le vernaculaire québécois et la référence érudite, nous croisons une ribambelle de personnages aussi colorés et fascinants les uns que les autres. La richesse et la diversité du contenu de cette œuvre en font un premier roman extrêmement prometteur pour ce jeune auteur de la Mauricie ».
« Ce roman est un projet qui s’est étalé sur cinq ou six ans. Qu’il soit lu et que je me retrouve devant vous aujourd’hui, c’est exceptionnel! Ce roman a été une façon de mieux me comprendre et de comprendre quelle est notre histoire au Québec », commente Joël Bégin.
Le Prix BD jeunesse est allé à Émilie Leduc pour la bande dessinée La soupe au lait, publiée chez Monsieur Ed. Le jury a souligné « l’histoire originale, maîtrisée et poétique » qui présente une morale d’ouverture aux changements et à la différence, décrivant le livre comme « une magnifique bande dessinée réalisée au crayon de bois, dont le dessin charmant, un peu rétro, se distingue nettement par son style inusité et sa grande attention aux détails. »
Le Prix BD adulte a, quant à lui, été attribué à Axelle Lenoir pour son livre Passages secrets: Trompe-l’oeil, publié aux Éditions Pow Pow. « Cette bande dessinée autofictionnelle est à la fois touchante, étrange et remplie d’humour. On y accompagne la narratrice/bédéiste alors qu’elle brise fréquemment le quatrième mur en nous racontant de formidables anecdotes d’enfance aussi crédibles qu’éclatées. Dans l’ensemble, l’artiste fait preuve d’une belle maturité dans son style et dans la profondeur de son histoire, qui habite les esprits longtemps après la lecture », note le jury.
En ce qui concerne les catégories Illustration jeunesse, Caroline Lavergne remporte le prix dans la catégorie Album pour les illustrations au crayon de bois du livre Les saumons de la Mitis, tandis que Orbie remporte le prix dans la catégorie Petit roman illustré pour Le cumulus machinus.