Un nouveau Gala Reconnaissance voit le jour
C’est ce lundi que la direction de l’organisme Le PONT, centre d’emploi pour femmes, a dévoilé la mise sur pied de son tout premier Gala Reconnaissance pour la relève. Lors de ce gala, les bourses « Elles sont faites pour la job » atteignant plus de 15 000$ seront remises à des étudiantes, provenant de la Mauricie, de Nicolet et de Bécancour, qui ont choisi d’étudier dans des métiers traditionnellement masculins.
Ledit nouveau gala pour la relève aura lieu le jeudi 25 avril, au Memphis Cabaret de Trois-Rivières.
« Les femmes représentent 50% du potentiel d’employés et malheureusement, on ne les voit pas assez souvent œuvrer dans des domaines plus masculins. Nous souhaitons que ça devienne un réflexe pour les femmes d’étudier et de travailler dans ces domaines où les perspectives d’emplois sont très grandes, surtout avec la pénurie de main-d’œuvre », a témoigné la directrice générale de l’organisme Le PONT, Annie Brassard.
Connaissant la situation souvent plus difficile pour les femmes dans des métiers de la construction, mécanicienne, programmeur (informatique) ou chef cuisinière, notamment, Le PONT souhaite offrir une reconnaissance aux étudiantes en les incitant à poursuivre leur formation et à persévérer dans des domaines professionnels traditionnellement masculins. « La place des femmes sur le marché du travail nous préoccupe, ici au PONT, depuis 42 ans. Nous trouvons important de déconstruire les mythes genrés dans les métiers traditionnellement masculins », ajoute Mme Brassard.
Pour être éligibles aux bourses, les candidates devront être inscrites à une formation menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin dans la région de la Mauricie et des villes de Nicolet et Bécancour, au 31 janvier 2024. C’est le lieu de l’établissement scolaire qui détermine l’éligibilité et non le lieu de résidence de la participante.
« Les candidates qui souhaitent déposer leur candidature doivent en effet être inscrites dans un programme du diplôme d’études professionnelles (DEP) ou du diplôme d’études collégiales (DEC) menant à l’exercice d’un métier traditionnellement masculin. Les candidatures sont acceptées dès maintenant et jusqu’au 15 mars prochain », précise Mme Brassard.
« Ces femmes soulèvent qu’une carapace solide et un fort caractère sont nécessaires pour entreprendre une carrière dans un de ces métiers non traditionnels et c’est exactement ce que nous voulons valoriser avec les bourses Elles sont faites pour la job. »
Le député de Trois-Rivières, et ministre du Travail du Québec, Jean Boulet, était également présent pour cette annonce. « La présence des femmes occupant des métiers traditionnellement masculins représente encore un pourcentage trop faible de l’industrie de la construction. Au Québec, on le sait qu’on a encore du travail à faire », a-t-il confié.
« Il faut que les choses changent et qu’elles investissent massivement ce domaine. Je salue le Centre Le Pont pour cette initiative visionnaire. C’est avec une grande fierté que j’offre une bourse de 5 000$ pour encourager les femmes à choisir un métier de la construction. Nous avons besoin de vous, car les défis à relever seront immenses dans les années à venir. »
Soulignons que les candidates doivent également être citoyennes canadiennes ou posséder le statut de résidentes permanentes et résider au Québec depuis au moins un an, en plus de ne pas avoir accumulé plus de deux échecs au cours du dernier trimestre de fréquentation scolaire. Pour en savoir plus ou pour les inscriptions, visitez le https://centrelepont.com/la-bourse-elles-sont-faites-pour-la-job-2024-pour-la-releve-feminine.