Un duo trifluvien remporte un prix
Tenu dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, l’événement Le parrainage civique tisse des liens s’est déroulé en avril au centre Plein Air Ville-Joie, à Trois Rivières. Il a réuni des filleuls (adultes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique ou un problème de santé mentale) et les parrains-marraines qui leur consacrent du temps et leur offrent entraide et amitié.
Par des activités ludiques de plein air mêlant habiletés et compétences sociales, les 56 jumelages de ce jour spécial ont illustré l’importance des liens pour les filleuls. De telles relations brisent leur solitude, améliorent leur qualité de vie et développent leur autonomie.
De plus, le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) a également remis à Valéry Belzil et à Sabryna Dion le Prix Gérard-Hamon 2023, nommé ainsi en hommage à l’importateur du mouvement du parrainage civique au Québec. La récompense salue l’engagement de Valéry en tant que bénévole avec sa filleule Sabryna.
Cette année, la thématique « Qu’est-ce qui illustre le mieux votre jumelage? » proposait aux personnes jumelées d’envoyer une photo d’elles et un bref témoignage sur la relation qu’elles ont tissée.
Au total, 56 jumelages représentant 12 organismes de parrainage civique au Québec ont soumis leurs candidatures pour montrer comment ils avaient entretenu le lien social malgré le confinement et la pandémie.
Le jury a récompensé trois autres jumelages, dont celui de Sabine Audet et Megan Chevalier (Parrainage civique du Trois-Rivières Métropolitain), qui ont remporté le 3e prix. (A.L.)