L’importance de souligner Noël
Les organismes de la région sont reconnus pour leur aide inestimable auprès des gens ou des familles dans le besoin, annuellement. Ils pourraient prendre une pause ou s’accorder un léger répit le temps des Fêtes venu, mais ce n’est pas le cas. Ils préfèrent d’autant plus offrir aux usagers une fête de Noël comme il se doit!
C’est le cas chez plusieurs organismes, dont au Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP).
« Cette année, nous allons célébrer Noël le 20 décembre, confie Sylvie Tardif, cofondatrice et coordonnatrice chez COMSEP. On va recevoir entre 250 et 350 personnes à cette grande fête et on doit remercier le Séminaire Saint-Joseph qui nous prête ses grands gymnases. Sur place, on a le père Noël qui vient remettre des cadeaux pour tout le monde, adultes et enfants. La Fondation Maurice-Tanguay nous donne un gros montant en panier de nourriture. C’est vraiment une belle soirée pour les gens, en famille et avec tout le monde. »
« On organise notre souper de Noël depuis toujours. Avant, on le faisait seulement avec les adultes, mais c’est plus festif en famille. C’est certain qu’on voit la joie dans le visage des enfants et dans les visages de parents lorsqu’ils repartent. C’est important pour nous de faire ça. »
Du côté de l’organisme Les Petits Frères de Trois-Rivières, le rendez-vous tant attendu aura lieu à l’Auberge Godefroy le 25 décembre, à l’occasion d’un dîner.
« On s’attend à une centaine d’invités sur place cette année et les gens ont hâte, lance Keven Michaud, coordonnateur d’équipe chez les Petits Frères de Trois-Rivières. Nos bénévoles accompagnent les aînés tout au long de l’année, mais on prend le temps de souligner ensemble les rassemblements familiaux que sont Pâques et le temps des sucres aussi. C’est vraiment plaisant de célébrer ça ensemble, comme une grande famille. »
« Pour nos grands amis qui ne peuvent se déplacer, nos bénévoles vont les rencontrer pour passer du temps de qualité avec eux et leur remettre un cadeau. Vous savez, ce n’est pas facile pour des personnes seules et ils ont souvent hâte que le temps des Fêtes passe rapidement. Pour plusieurs, c’est une fête plus triste que festive maintenant, mais on est là pour les accompagner et leur faire vivre un bon Noël agréable », conclut-il.