Les cultures autochtones à l’honneur à l’UQTR
Du 18 au 23 mars 2024, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), avec la participation du Salon du livre de Trois-Rivières, présente son tout premier Salon des cultures, une activité qui permettra au grand public de découvrir les littératures autochtones et l’art atikamekw.
Le coup d’envoi du Salon des cultures sera donné avec l’exposition d’artisanat Nehirowisiwok, qui
mettra de l’avant des œuvres des collections du Conseil de la Nation Atikamekw.
Les amateurs d’art pourront découvrir l’exposition du 18 mars au 30 avril au salon Alexis-Klimov de la bibliothèque de l’UQTR.
Dès le lendemain, de 15h30 à 18h30, la bibliothèque de l’Université accueillera l’autrice innue J.D. Kurtness pour une conférence d’honneur qui sera donnée dans le cadre des cours Littératures autochtones, Esthétique et art, ainsi que Culture, langue et littératie en contexte autochtone. Pour l’événement, des bouchées créées par Sagamité Watso d’Odanak seront servies.
La conférence de J.D.Kurtness sera suivie d’une présentation du Salon du livre Kwahiatonkh! et d’une table ronde sur les littératures autochtones. Cet événement est ouvert à la communauté universitaire et au grand public. Les inscriptions sont cependant obligatoires pour les personnes qui souhaitent y participer en présence ou en ligne.
« Notre événement est une opportunité de découvrir les diverses cultures que l’on retrouve à l’UQTR, dont les cultures autochtones. Cette ouverture aux autres est d’ailleurs une valeur importante pour les Premiers Peuples », explique Véronique Basile Hébert, professeure au Département de lettres et communication sociale.
Grande tournée des communautés autochtones
Le Salon des cultures prendra la route le 20 mars alors que des auteurs autochtones et allochtones feront la tournée des communautés atikamekw. La professeure Véronique Basile Hébert et la spécialiste en sciences de l’éducation Émilie Hébert-Houle accompagneront des auteurs à Wemotaci, tandis que d’autres seront à Manawan avec Jacques Newashish, aîné en résidence à l’UQTR et artiste multidisciplinaire.
Les jeunes de la communauté d’Opitciwan auront également la visite d’auteurs accompagnés par des membres de Je lis Autochtone.