Des pupitres recyclés en boites à savon
L’école Val Marie clôt son année scolaire en grand avec une course de boites à savon fabriquées à partir de pupitres recyclés. La course amicale avait lieu ce vendredi midi, sur le terrain de l’école rempli de parents fiers et d’enfants fébriles à l’idée de voir défiler les bolides construits par leurs camarades.
« C’est la deuxième année que l’école Val Marie organise une course de boites à savon. « On a fait du ménage dans les classes et on avait de vieux pupitres. Je trouvais dommage de ne pas les recycler, alors j’ai invité les parents à venir se chercher un pupitre afin de se construire un bolide avec! C’est impressionnant de voir l’ingéniosité des parents et des enfants! », se réjouit Carla Cholet, directrice générale de l’établissement scolaire.
Parmi la quinzaine de participants, Zachary Bordeleau et son papa, Pierre-Luc, ont sauté sur l’occasion, puisqu’ils sont tous deux passionnés de voitures. « On s’est embarqué dans un bon projet, et à voir les autres boites à savon, on voit qu’il y en a qui ont mis beaucoup de temps dessus! On a rencontré quelques problèmes, mais c’est notre première année et on va continuer de s’améliorer! », raconte Pierre-Luc Bordeleau.
Zachary était quant à lui visiblement très fier et enthousiaste à l’idée de piloter son bolide! « J’ai aimé construire ma voiture et c’est moi qui ai choisi son décor! », lance-t-il.
Xavier Marchand et son fils Henri ont quant à eux choisi de reproduire la Machine à mystères de Scooby Doo, permettant ainsi à papa de mettre en lumière ses talents en dessin! « Quand l’école nous a parlé du projet, je trouvais que c’était intéressant de faire une activité avec les enfants qui pourrait les intéresser au travail manuel. Ce qui est plaisant aussi, c’est que ça nous permet de récupérer des choses à la maison qui trainent un peu et de pouvoir nous en départir, mais dans quelque chose d’utile! », mentionne Xavier Marchand.
Les courses de bolides se sont déroulées deux par deux, et chaque participant a reçu une médaille afin de souligner son travail. Ils ont également pu voter pour le bolide le plus original.