Des activités pour se mettre en action
Plusieurs activités de sensibilisation à différents enjeux seront organisées dans les prochaines semaines par des étudiants et étudiantes de deuxième année en Techniques de Travail social du Cégep de Trois-Rivières.
C’est dans le cadre de leur cours Intervention sociale collective qu’ils ont à réaliser une intervention collective dans les premiers quartiers de Trois-Rivières. Ils mettent sur pied quatre projets qui sont soutenus par la Démarche des premiers quartiers ainsi que par les acteurs du milieu.
La première activité a lieu ce mardi 11 avril, de 11h à 15h30 à l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresse. Elle a pour but de favoriser l’insertion socioprofessionnelle en outillant les participants afin d’augmenter leur motivation à se mettre en action et à persévérer. Divers organismes et conférenciers seront sur place, notamment le premier chirurgien autochtone du Québec, Stanley Vollant. Un repas est servi gratuitement par les Artisans de la paix.
L’activité Découvre-toi d’un fil se tiendra le 28 avril de 16h à 19h. Elle a pour but de sensibiliser et d’informer les résidents sur la problématique de l’itinérance. Les étudiants tiendront des kiosques pour favoriser la cohabitation entre les utilisateurs et les travailleurs du Centre le Havre et les résidents du quartier Sainte-Marguerite. C’est au presbytère Saint-Martyrs-Canadiens, situé sur la rue Brébeuf, qu’auront lieu un repas et différents kiosques. L’événement est gratuit, aucune inscription n’est requise et il est ouvert à toutes les personnes concernées.
Une vente de garage où on peut échanger ou donner différents articles est organisée le 6 mai de 10h à 17h, au 89 rue Saint-Irénée, à l’établissement d’Ébyôn, un organisme qui lutte contre l’exclusion et la pauvreté et qui fête ses 30 ans cette année. Une soupe et un repas seront offerts. Pour réserver une table, il faut contacter le 819 979-3118.
Finalement, le 10 ou le 11 mai, tout dépendant de la température, dès 9h30, les écoles, les Centres de la petite enfance et les résidents des quartiers Sainte-Lazare et Sainte-Famille effectueront une collecte des ordures afin de rendre plus propres et attrayants les différents espaces. Un rassemblement est prévu pour récompenser le travail de tous et un repas sera servi gratuitement.