Monsieur Saucisse à la conquête du Québec

AFFAIRES. De la petite charcuterie artisanale produisant des saucisses distribuées dans quelques dizaines d’épiceries, Monsieur Saucisse est passée au cours des derniers mois à un niveau supérieur en signant des ententes nationales avec IGA et Métro.

Fondée à Shawinigan en 2016 par Maxime Chevalier, l’entreprise a été rachetée à l’automne 2023 par un trio d’investisseurs : le Trifluvien Damien Brodeur, sa conjointe Annick Raymond, et le Shawiniganais Jimmy Lambert. Œuvrant dans le domaine de la construction et convaincus d’avoir mis la main sur un bijou ne demandant qu’à être poli, les nouveaux propriétaires sont allés chercher les services d’un gestionnaire chevronné du domaine de l’alimentation.

Au terme d’une carrière qui l’a emmené jusqu’à occuper le poste de VP principal chez Loblaws (Maxi et Provigo), André Fortier a reçu le mandat en début d’année de développer Monsieur Saucisse à son plein potentiel.

Avec l’expérience du consultant et son réseau de contacts, les résultats ne se sont pas fait attendre. D’une cinquantaine de points de vente, essentiellement en -Mauricie, les produits du charcutier et fabricant de mayonnaise de Shawinigan sont distribués aujourd’hui dans plus d’un millier de marchés d’alimentation, partout au Québec.

Dans la circulaire de Metro

« Metro nous a demandé d’embarquer dans leur circulaire. Ça nous permet d’être présents dans tous leurs magasins au -Québec et même chez Super C et Adonis puisqu’ils font partie du même groupe », mentionne André Fortier qui a aussi œuvré chez Coke, Pepsi et Frito-Lay. « Rendu là, on commence à faire notre marque. Le défi maintenant, c’est de toujours livrer la même marchandise, qu’on soit toujours à l’heure et sur la coche. »

« Dans ma carrière, j’ai vu de la progression dans plein de choses, mais avec Monsieur Saucisse, c’est vraiment majeur. Entrer de la mayonnaise dans une épicerie, c’est le côté facile. La vraie question, c’est de savoir si les gens vont l’acheter et y revenir quand ils vont en avoir besoin. C’est le repeat qui est vraiment la clé dans ce business-là », poursuit le consultant.

Cette croissance exponentielle s’est faite au moyen d’investissements substantiels de la part des nouveaux propriétaires. « On a engagé six vendeurs et acheté six camions et on les a envoyés aux quatre coins du Québec », sourit Damien Brodeur.

Actuellement, les huit saveurs de mayonnaise sont fabriquées dans une usine dans le secteur Shawinigan-Sud tandis que les six variétés de saucisse et les quatre types de saucisson sont préparés par un intermédiaire à Saint-Rémi-de-Tingwick, dans le Centre-du-Québec. « On a les capacités financières pour se stocker et avoir un bon inventaire », poursuit Jimmy Lambert.

Même si le développement de l’entreprise se répercute du côté de la production qui doit s’accélérer, les investisseurs veulent garder le côté « artisanal » de leur image véhiculé par leur logo : un bûcheron vêtu d’une veste à carreaux et tenant une hache. Préparé avec des ingrédients de qualité, les saucisses de Monsieur Saucisse sont toujours vendues congelées puisqu’elles ne contiennent aucun agent de conservation. « Quand on dit une saucisse au smoked meat, c’est pas juste une saveur. Ce sont de vrais morceaux de smoked meat », assure Damien Brodeur.

La mayonnaise, la locomotive

En dépit de son nom, c’est actuellement la mayonnaise qui tire l’entreprise vers le haut. « Pour les gens de ma génération, la mayonnaise se départageait essentiellement entre la Kraft et la Hellman’s. Aujourd’hui, ce n’est plus juste une affaire de sandwichs aux tomates. C’est devenu comme une sauce qu’on utilise dans les fondues, les -sous-marins, les salades », explique André Fortier.

Tout en consolidant sa position au Québec, Monsieur Saucisse commence à explorer le marché canadien. Dans le reste du pays, c’est en misant sur la mayonnaise que l’entreprise compte se faire un nom.

« L’objectif à moyen terme, c’est d’être capable de dire qu’on a une marque qui est présente partout au Canada et après ça, de bien développer ces marchés. On va partir avec un embryon de 20 magasins puis tranquillement, on va en ajouter et on va grandir, mais naturellement, la pierre angulaire de Monsieur Saucisse, c’est d’être maître chez nous et de s’occuper d’être à la bonne place au Québec », termine André Fortier.