Le Complexe Laviolette multiplie les efforts en matière d’environnement
Ces deux dernières années, l’équipe du Complexe Laviolette a mis les bouchées doubles pour faire une différence en matière d’environnement et de développement durable. De nombreuses améliorations ont été implantées, sur la bâtisse et dans les divers services.
Les associés Jean-Philippe Martin et Simon Brunelle viennent d’investir 40 000 $ pour changer toutes les fenêtres du bâtiment. « Pour une entreprise en restauration, après les deux années de pandémie, c’est un gros investissement », ne cache pas M. Martin.
Dans la dernière année, les membres de l’équipe ont aussi pris le temps d’aller porter, une à une, les bouteilles de verre dans l’un des conteneurs du Groupe Bellemare pour la récupération du verre. C’est plus de 4000 bouteilles qui ont ainsi été recyclées localement.
« On a également changé l’éclairage à l’intérieur du complexe pour des lumières avec un capteur, qui se ferment automatiquement après un certain temps, ajoute M. Martin. On a aussi retiré la vaisselle jetable de notre service traiteur pour avoir de la vaisselle réutilisable. On n’en a plus dans nos buffets depuis plusieurs mois. Même quand ce sont des buffets à l’extérieur de nos salles, on essaie de plus en plus d’utiliser de la vraie vaisselle. »
Même chose pour les cocktails dînatoires où la vaisselle jetable était présente en grande quantité auparavant. Les associés ont créé un menu permettant d’éliminer, entre autres, les cuillères chinoises. « On s’est fabriqué, avec des cuillères de métal, quelque chose qui allait remplacer ça, soutient M. Martin. Si on ne peut pas prendre de vaisselle lavable, on essaie d’y aller avec des bouchées qui sont 100 % comestibles. »
De plus, tous les repas offerts en formule « boîte à lunch » sont servis dans des contenants réutilisables et les bouteilles d’eau ont été remplacées par des canettes d’eau.
« On travaille notamment avec le Grand Prix de Trois-Rivières. Avant, c’était de la vaisselle jetable pour les buffets des loges. On sert environ 10 000 repas dans les deux fins de semaine, juste notre service traiteur à nous. Depuis deux ans, c’est remplacé par une boîte réutilisable avec des ustensiles en métal. On fait aussi du compostage lors de cet événement », précise Jean-Philippe Martin.
Par ailleurs, dans leur nouveau bar laitier, Le cornet du coin, les associés misent sur des produits locaux. « Je fais mon coulis de fraises avec des fraises de la région et j’utilise des alcools de la région dans les recettes, indique M. Martin. Ce sont de petits détails comme ça qui finissent par faire une bonne différence. Dans les deux dernières années, on a fait plusieurs choses, mais il y a encore place à amélioration, alors on continue de trouver des façons de faire mieux et faire autrement. On a pris nos bacs bruns, alors on ajoute ce volet cette année. »
Toutes ces améliorations ont permis aux entrepreneurs de remporter dernièrement le prix « Développement durable » lors du Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières.