En affaires pour faire découvrir les saveurs des forêts québécoises
Les frères Vincent et Nicolas Bussière-Lavallée ont fondé récemment l’entreprise Produits Sauvages – KEB dans le but de faire découvrir les saveurs des forêts québécoises. Leur premier produit, un thé des bois pétillant en canette, reçoit déjà un bel accueil.
Depuis qu’ils sont tout jeunes, les deux frères s’amusent à faire la cueillette de produits sauvages. « On cueille des champignons, des petits fruits, du thé des bois, etc. On a appris par intérêt et, de mon côté, j’ai aussi appris dans le cadre de mes études comme biologiste, raconte Nicolas. On sait reconnaître les différentes espèces, les cueillir et ce qu’on retrouve dans nos forêts. C’était un choix naturel pour nous d’aller vers là. Depuis qu’on est jeune qu’on fait ça. »
Ils ont lancé leurs opérations il y a environ un mois. « On a choisi un thé des bois pétillant comme premier produit parce que la saison de cueillette est très longue. En plus, on en retrouve en grande quantité en Mauricie, indique Vincent. La feuille est résistante, ça se conserve bien et ça sèche bien. Ça donne un goût mentholé qui est très rafraîchissant. »
Le duo fait d’abord la cueillette dans la région, puis entrepose sa récolte dans son entrepôt, à Trois-Rivières. « On a élaboré la recette qu’on envoie à notre sous-traitant à Drummondville. Notre thé des bois pétillant est infusé comme un vrai thé dans des cuves avec de l’eau chaude. Tout est naturel, précise Vincent. C’est de l’eau, du thé des bois et du gaz carbonique. Pas de sodium, pas sucre. C’est pasteurisé pour la conservation. On voulait un produit le plus simple possible et réduire la chaîne d’approvisionnement au maximum. »
Une fois le produit en canette, il se retrouve dans plusieurs points de vente, principalement à Trois-Rivières, mais aussi ailleurs en Mauricie. « C’est une alternative écoresponsable aux bouteilles d’eau en plastique, soutient Vincent. Ça fait aussi différent. C’est toujours les mêmes saveurs qui reviennent dans les eaux pétillantes. On a fait notre produit un peu moins pétillant pour que ce soit plus accessible et plus désaltérant. »
Un engouement marqué
En marché depuis à peine un mois, le produit connaît déjà une popularité grandissante. « Il y a une belle demande. Ça nous a même pris par surprise, confie Nicolas. C’est plaisant de voir qu’il y a de l’engouement. On arrive parfois à des endroits pour leur présenter notre produit et les gens le connaissent déjà. La réponse est excellente et c’est très motivant pour la suite. »
D’ailleurs, à ce chapitre, les associés ont plusieurs idées. « On a déjà plein de projets en tête pour de nouveaux produits, confirme Nicolas. Cette année, on aimerait sortir un café nitro infusé à froid. On travaille les recettes. Pour le moment, on fait des produits en canette, mais on aimerait aussi éventuellement faire d’autres produits alimentaires comme des mélanges d’épices. L’idée, c’est de valoriser les produits forestiers. On veut être le plus possible grande échelle et que les produits forestiers ne soient plus perçus comme des produits nichés. »
Pour connaître la liste des points de vente : www.kebsauvage.ca