Vers une relocalisation de Tandem Mauricie dans l’ancien local de Laferté Bicycles

La Ville de Trois-Rivières a entamé un processus de modification réglementaire pour permettre à l’organisme Tandem Mauricie de déménager ses opérations. Actuellement voisin du CPE Premiers pas sur la rue Laviolette, l’organisme s’installerait légèrement plus au nord, soit dans le local qu’occupait anciennement Laferté Bicycles.

On se souviendra que la cohabitation difficile entre l’organisme de lutte contre le VIH/Sida et les autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et en consommation sécuritaire et le CPE voisin avait fait les manchettes il y a quelques mois.

Tout en augmentant un peu la distance le séparant du Centre de la petite enfance Premiers Pas, le déménagement de TANDEM Mauricie pourrait permettre à l’organisme d’offrir des nouveaux services, dont celui de tester les drogues injectables pour s’assurer de la sécurité des consommateurs, un service est déjà offert dans l’unité mobile de l’organisme.

La modification réglementaire doit cependant être entérinée par le conseil municipal lors d’une prochaine séance pour autoriser les usages « service de dépistage et de prévention des ITSS et drogues » au local situé au 1513, rue Laviolette. Cette modification d’usage n’inclut pas de site d’injection supervisée.

Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) recommande favorablement ce changement d’usage. Plusieurs éléments ont été considérés par le comité, dont l’importance des services offerts par Tandem Mauricie et le fait qu’un refus maintiendrait l’organisme à son emplacement actuel à côté du CPE.

Le CCU a également considéré la cohabitation actuelle difficile avec le CPE voisin et le fait que ce changement n’entraînerait pas une augmentation des nuisances dans sa prise de décision.

Une assemblée de consultation publique sur cette demande de changement d’usage aura lieu à l’hôtel de ville le 7 octobre. Le dossier reviendra ensuite le 23 octobre avec un avis annonçant la possibilité de faire une demande d’approbation référendaire.

Si le processus suit son cours normal, le règlement entrerait en vigueur le 25 décembre.