Une solution trifluvienne contre le vol de catalyseurs

L’entrepreneur Éric Bouvier a développé une solution contre le vol de catalyseurs. Depuis quelques mois, son équipe et lui conçoivent des plaques d’aluminium sur mesure, qui sont installées sous les véhicules. La demande est grandissante, tant chez les particuliers que les concessionnaires.

Le projet a pris son envol il y a environ un an et demi, et ce, tout à fait par hasard. « J’avais un F150 2019 et j’avais une problématique avec une plaque en dessous du camion, raconte M. Bouvier. La plaque était en une sorte de feutre et elle était tout le temps brisée. Je suis allé chez le concessionnaire pour en acheter une à 250 $, mais 10 000 km après, elle était finie. »

De retour chez le concessionnaire, il a demandé une nouvelle plaque. Non pas pour la faire installer, mais pour la numériser cette fois. Propriétaire de l’entreprise trifluvienne 3Dmec, qui fait des relevés au scanneur 3D, M. Bouvier s’est servi de son expertise pour régler son problème. 

« J’ai scanné en 3D le dessous de mon camion et, trois semaines après, j’avais ma nouvelle plaque en aluminium, dit-il. Je l’ai installée et tout est parfait. Plus tard, quand je suis retourné chez Ford pour mon changement d’huile, le mécanicien m’a demandé où j’avais pris ma plaque. Je lui ai dit que je l’avais faite. Il m’a demandé si j’en vendais et quand je lui ai dit que non. Il m’a répondu que j’allais en vendre maintenant. »

Ce mécanicien avait raison. Un an et demi plus tard, plus de 300 plaques ont trouvé preneur, seulement pour les F150. « Quand j’ai commencé, c’était pour Ford à Trois-Rivières, indique M. Bouvier. Dire que je n’avais même pas fait la plaque dans ce but-là! À la base, ce n’était même pas pour protéger les catalyseurs, c’était vraiment pour un besoin particulier. Mais ça protège les catalyseurs en même temps, alors c’est devenu un projet. »

De fil en aiguille, les gens ont entendu parler des plaques de M. Bouvier. Il s’est fait approcher pour en faire pour différents modèles de véhicules, toujours dans le but de protéger les catalyseurs. « Pour chaque modèle de véhicule, on scanne le dessous de l’auto et on fait une plaque adaptée, précise l’entrepreneur. À ce jour, j’ai des plaques pour plusieurs marques. Je fais affaire avec les concessionnaires directement et aussi avec les particuliers. »

« On en fait selon la demande et le temps qu’on peut consacrer à ça, renchérit ce dernier. Mon entreprise principale, c’est 3Dmec. J’ai parti l’entreprise PL3D en parallèle pour la vente des plaques. Le processus est quand même assez long. C’est le temps de scanner le véhicule, de faire la conception en 3D, de l’envoyer en fabrication et de la recevoir. Pour une nouvelle plaque, on parle d’un processus de trois semaines. Quand on a la plaque en inventaire, c’est disponible la journée même ou le lendemain. »

Pour la conception des plaques, M. Bouvier a également travaillé en collaboration avec les concessionnaires pour ne pas nuire à leurs opérations lors des entretiens. 

Une protection peu coûteuse

Les plaques se vendent entre 150 $ et 400 $, selon le modèle du véhicule. Plus la plaque est grande, plus le prix est élevé. « C’est un petit investissement pour sauver des milliers de dollars liés à un vol de catalyseur, soutient M. Bouvier. Présentement, quelqu’un se couche sous un véhicule et coupe le catalyseur en moins d’une minute. »

Par contre, lorsqu’il y a une plaque, c’est plus compliqué. Il faut l’enlever ou la couper pour avoir accès au catalyseur. Dans les deux cas, c’est beaucoup plus long. « Ça ne rend pas le vol impossible, mais ça va dissuader beaucoup de voleurs », croit M. Bouvier.