Une PME trifluvienne s’impose dans le créneau du chauffage à l’énergie solaire
TROIS-RIVIÈRES. L’entreprise Trigo Énergies, qui se spécialise dans la conception de solutions de chauffage par l’énergie solaire, perce le marché international. Les produits trifluviens, dont des murs solaires, sont vendus non seulement au Canada, mais également aux États-Unis et en Europe.
Au cours des 18 derniers mois, le nombre d’employés est passé de 5 à 10 et le chiffre d’affaires de l’entreprise a doublé. « La croissance se poursuit, affirme Jonathan Ayotte, fondateur et président de Trigo Énergies. La demande est très grande. De plus en plus, les entreprises se tournent vers les énergies vertes. »
Depuis ses locaux de la rue Vachon à Trois-Rivières, Trigo Énergies crée des capteurs solaires pour chauffer l’air des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels. « Dans les bâtiments de ce genre, il y a un besoin d’air neuf. Selon les normes, il doit y avoir un changement d’air qui se fait. Dans un bâtiment sans mesure d’efficacité, c’est l’air de dehors qui est entré dans le bâtiment et qui doit être chauffé par la suite. L’air passe donc de -20 degrés à 20 degrés. Ça nécessite donc une grande dépense énergétique pour chauffer l’air neuf », résume M. Ayotte.
Avec ses capteurs solaires, l’entreprise offre une solution. « Avec notre produit conçu pour l’air neuf, on vient préchauffer cet air-là. On la fait passer de -20 à environ 10-15 degrés. Le petit bout qui reste à faire coûte donc beaucoup moins cher », soutient M. Ayotte.
Trigo Énergies a également développé et mis en marché un collecteur en boucle fermée. « C’est pour chauffer et ça fonctionne au solaire, indique le président de l’entreprise. L’air entre par une trappe, passe dans le mur et, avec un système de ventilation, va réinjecter la chaleur dans le bâtiment. On fait circuler la chaleur. C’est vraiment fait pour chauffer le bâtiment. »
« On a aussi des murs échangeurs solaires, poursuit M. Ayotte. On est en train de peaufiner ce projet. Essentiellement, ça va chercher la chaleur qui est dans l’air avant de l’évacuer dehors. On garde seulement la chaleur et le reste s’en va dehors. Ça remplace les échangeurs d’air et, en plus, ça fonctionne au solaire. »
D’autres produits en développement devraient être mis en marché en 2025. À Trois-Rivières seulement, les produits de Trigo Énergies se retrouvent à plusieurs endroits, notamment chez Groupe Bellemare, Tri-Dim Hardy, Polycrete et AD Environnement.
De plus, l’équipe de M. Ayotte a collaboré à un projet avec Hydro-Québec pour de petits cabanons dans le nord de la province. « Ils mettent de l’équipement là-dedans et les murs servent à réchauffer les cabanons pour ne pas que l’équipement gèle », explique le président-fondateur.
L’entrepreneuriat dans le sang
Après avoir travaillé pour une entreprise dans le milieu des énergies vertes, Jonathan Ayotte a fait le saut en entrepreneuriat en 2015. « J’ai toujours été intéressé par les énergies renouvelables et j’ai toujours voulu créer ma propre entreprise, lance-t-il. Dans mon ancien travail, je prenais part à des salons et des démonstrations. Je voyais ce qui se faisait en énergie verte un peu partout dans le monde et c’est de là que j’ai eu l’idée de partir Trigo. »
« Les deux premières années, on a travaillé presque exclusivement sur la recherche et le développement de nos produits », renchérit ce dernier. Beaucoup de temps et d’énergie ont été consacrés à la création des capteurs solaires et c’est à partir de 2017 que l’entreprise a commencé à offrir sa propre gamme de produits.