Une pétition pour réviser le programme de prothèses mammaires
FEMMES. Annie Hardy se dévoue depuis de nombreuses années pour la cause de la santé mammaire. Récemment, elle a lancé une pétition afin de faire réviser le programme provincial de prothèses mammaires externes et elle a reçu l’appui du député libéral du comté de Champlain, Pierre-Michel Auger.
«Les femmes qui doivent subir une opération pour ablation complète du sein reçoivent une compensation de 200$ par deux ans, pour un total de 400$ en quatre ans ce qui leur permet de rembourser la prothèse. Mais pour les femmes qui doivent avoir une ablation partielle du sein, le programme provincial ne donne rien. Le programme n’a pas été révisé depuis 1996. Je souhaite que le gouvernement révise ce programme afin que les femmes qui subissent une mastectomie partielle aient les mêmes privilèges que les femmes qui subissent une mastectomie complète. Une femme qui lui manque la moitié d’un sein a les mêmes besoins en confort et en esthétique qu’une femme qui a subi une mastectomie totale ou radicale», soutient Annie Hardy, présidente de la Boutique Belles de nuit Belles de jour située au Cap-de-la-Madeleine.
Il est possible de signer la pétition en ligne jusqu’au 21 septembre prochain en visitant le site web à l’adresse https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-6161/index.html.
Agrandissement de la boutique
Des travaux importants seront réalisés prochainement à la boutique de Mme Hardy, un investissement allant de 20 000 à 25 000$, afin d’installer un Salon de mastectomie à l’intérieur de la boutique.
«Quand on reçoit une femme pour une prothèse à la boutique, elle manque d’intimité, et souvent, les femmes ne veulent pas être identifiées. Avec les travaux, notre salle d’essayage sera dans un autre endroit, ce qui permettra aux femmes d’avoir plus d’intimité. Je reçois en moyenne une femme par jour à la boutique qui a besoin d’une prothèse. Seulement à Trois-Rivières, il existe 250 nouveaux cas de cancer du sein par année, et plus ça va, plus il s’agit de jeunes femmes», explique Annie Hardy.
Belles de nuit Belles de jour est une boutique spécialisée située à Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine) qui offre un vaste choix de soutiens-gorge, de maillots de bain, de vêtements de détente et de prêt-à-porter.