Une passe universelle de transport pour les étudiants
TROIS-RIVIÈRES. Dès l’automne 2018, il n’aura jamais été aussi facile de se rendre au Cégep de Trois-Rivières en autobus. Les étudiants à temps plein pourront bénéficier d’un accès illimité aux services de transport trifluvien et des municipalités environnantes grâce à L’Écopasse.
Désengorger la rue Marguerite-Bourgeoys, impossible ? Pas si vite ! L’Écopass pourrait bien être la solution pour diminuer le trafic et libérer quelques places de stationnement aux alentours de l’établissement collégial.
En plus de donner accès au Service de transport de Trois-Rivières (STTR), l’Écopasse pourra aussi être utilisé dans les transports collectifs des dix municipalités de la MRC des Chenaux, de la MRC de Maskinongé et de Bécancour-Nicolet-Yamaska.
Outre l’impact sur le stationnement et sur l’environnement, le projet va faciliter l’accessibilité aux études supérieures, a souligné le directeur général du Cégep de Trois-Rivières qui a tout mis en œuvre dans la réalisation de ce partenariat au cours de la dernière année.
« Ça va permettre aux jeunes de demeurer dans leur village et de venir fréquenter notre établissement », a mentionné M. Gendron. Ce dernier estime qu’au moins 30 % de sa clientèle provient de l’extérieur de Trois-Rivières.
Et les économies miroitées sont substantielles pour ces jeunes qui entrent dans la vie adulte. 60 $… C’est tout ce qu’ils devront débourser par session pour se munir de ce laisser-passer universel et surtout, interrives valide tous les soirs et les week-ends.
Prenons par exemple un étudiant qui demeure à 30 minutes du cégep. Chaque année, la facture en essence pour ses déplacements grimpe facilement à 1500 $. Avec l’Écopasse, c’est l’équivalent de 920 boîtes de Kraft Diner ou encore 11 ans d’abonnement à Netflix en argent de plus dans leurs poches, vante les capsules d’information diffusée sur les réseaux sociaux de l’institution collégiale.
Présentement, seulement 10 % des 4000 étudiants qui fréquentent le Cégep de Trois-Rivières utilisent l’autobus de façon régulière. Mais selon un récent sondage réalisé auprès de la communauté étudiante, ce nombre pourrait doubler dès la première année d’application de l’Écopasse.
La direction du Cégep de Trois-Rivières a signé une entente de trois ans avec les transporteurs. Un comité de concertation composé notamment d’étudiants a été mis en place afin d’assurer la liaison entre la clientèle et les services de transport.