Un troisième bac très populaire

COMPOSTAGE. Pendant qu’on se questionne à savoir si ce serait bien du côté de Trois-Rivières, à Victoriaville, le bac brun a été implanté en 1998. La première année, 12 000 bacs ont été livrés gratuitement. Depuis, la Ville en livre environ 500 chaque année.

«La réponse est très bonne ici, confirme Carline Ghazal, coordonnatrice du développement durable à la Ville de Victoriaville. Les gens ont pris l’habitude et l’utilisent beaucoup.»

C’est le cas de Roxane Leblanc, qui habite en bordure de la Ville. «On l’utilise tout le temps pour les restes de table et les aliments périmés. On se garde un petit bac dans la maison et quand il est plein, on va le vider dans le gros bac qui est dehors. Pour la collecte, ce n’est vraiment pas compliqué, c’est en même temps que les poubelles.»

En appartement, il est toutefois plus difficile de composter. «Les duplex et les triplex ont généralement leur bac brun, mais pas les immeubles à logements», indique Mme Ghazal.

Lavage des bacs bruns

Servant à recueillir des matières généralement humides et plus salissantes, les bacs bruns peuvent dégager des odeurs désagréables. C’est pourquoi des opérations de lavage sont menées durant la période estivale.

La Ville de Victoriaville, en collaboration avec Gaudreau Environnement et Gesterra, offre aux citoyens un service de lavage des bacs bruns deux fois par année dès le mois de juin.

Le camion laveur utilise de l’eau non potable qu’il filtre lui-même. Le nettoyage d’un bac est d’une durée d’une minute. En comparaison, le camion de collecte pour les autres bacs consacre 20 secondes à chacun de ses arrêts.

Réduction de déchets enfouis

Grâce à des initiatives comme celles-ci, Victoriaville a envoyé 9 224 tonnes de déchets à l’enfouissement en 2011, soit une élimination moyenne de 217 kg par habitant.