Un tournoi de League of Legends à l’UQTR
Une trentaine de joueurs provenant de quatre universités s’affronteront dans le tout premier tournoi en présence de la Ligue universitaire québécoise de sport électronique (LUQSE), qui aura lieu à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le 20 mai prochain.
Les étudiants adeptes de sport électronique s’affronteront au jeu League of Legends. Pour l’occasion, le local 1012 du pavillon Nérée-Beauchemin sera spécialement aménagé. Les organisateurs ont notamment prévu des écrans géants et une description en direct avec commentateurs.
Les matchs préliminaires se dérouleront de 13h à 16h, alors que les finales auront lieu de 17h à 21h. Le prix d’entrée pour les spectateurs sera de 5 $ et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.
Ce sera un premier contact réel entre l’équipe trifluvienne et ses opposantes. Pour Shany Black, responsable du Club esports de l’UQTR, il est difficile de prédire l’issue du tournoi et de statuer sur ses attentes envers sa troupe.
« Nous sommes la seule université québécoise à avoir une structure institutionnelle de sport électronique. Les joueurs des autres universités évoluent de façon individuelle dans différentes ligues. On va apprendre à se connaître le 20 mai, mais surtout, l’occasion sera belle pour démontrer tout ce que l’UQTR a à offrir comme encadrement pour les étudiants », dit-il.
Les autres établissements représentés lors du tournoi sont l’Université du Québec à Rimouski, l’Université de Montréal et l’École de technologie supérieure.
Les parties seront également diffusées sur les pages Facebook de la Fédération québécoise de sport électronique (FQSE) et du Club Esports de l’UQTR, ainsi que sur les plateformes » Twitch » de la LUQSE et d’Esports CAPS.
« Il y a encore beaucoup à faire pour propulser cette discipline au même niveau de reconnaissance que les sports traditionnels mais, encore une fois, l’UQTR se positionne comme un joueur important pour l’encadrement et le déploiement du sport électronique au Québec », souligne Benoit St-Amand Tellier, chargé de cours au microprogramme de premier cycle en développement du sport électronique de l’UQTR.