Un CPE de 80 place à l’UQTR pour les parents-étudiants et le personnel

La construction du Centre de la petite enfance (CPE) Les Petits Collégiens derrière le pavillon Michel-Sarrazin de l’Université du Québec à Trois-Rivières va bon train. Le CPE, dont l’ouverture est prévue au printemps 2025, offrira 80 places, dont 20 pour les poupons, spécifiquement pour les parents-étudiants et les enfants du personnel de l’université.

Le CPE offrira des services adaptés aux besoins des parents et des employés, notamment avec des horaires atypiques, tout en offrant des places à 9,10 $. Le gouvernement du Québec octroie 4,5 M$ au projet visant à faciliter une meilleure conciliation famille-études-travail à la communauté universitaire.

À l’UQTR, entre 20 et 30% des étudiants sont également des parents, indique le recteur Christian Blanchette. « C’est difficile de concilier les études et la vie familiale. Il ne faut pas que le fait d’avoir des enfants constitue un frein à la réussite des études. Leur offrir un service de garde de qualité à proximité de leur lieu de travail ou d’études vient retirer une pression et un stress qui peuvent peser lourd dans la logistique familiale. Par ailleurs, des professeurs de l’UQTR, comme Mathieu Point qui se spécialise dans l’apprentissage par la nature, travailleront avec le CPE », mentionne M. Blanchette.

Maquette du CPE en construction sur les terrains de l’UQTR. (Photo courtoisie)

Il s’agira d’une quatrième installation pour le CPE Les Petits Collégiens. « En plus d’augmenter l’offre de places subventionnées régionales, ce CPE offrira également l’occasion aux étudiants de l’UQTR de se former et de développer leur expérience professionnelle, tout en participant à des projets de recherche visant l’amélioration de la qualité éducative en petite enfance », note Pierre-Philippe Foucher, directeur général du CPE Les Petits Collégiens.

Les parents intéressés à réserver une place au nouveau CPE de l’UQTR doivent remplir un formulaire d’inscription à l’adresse www.laplace0-5.com.

2,8 MS pour les haltes-garderies

Par ailleurs, le gouvernement du Québec annonce un soutien financier de 2,8 M$ pour les trois prochaines années pour mettre en place de nouvelles haltes-garderies en milieu d’enseignement. Les institutions ciblées sont le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue – Campus de Val-D’Or, le campus de l’Assomption de l’UQTR, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de Montréal, l’Université Laval, le Centre d’études collégiales en Charlevoix et le Cégep de Victoriaville.

« Le projet pilote de 11 haltes-garderies dans les institutions scolaires a fait ses preuves. On voit que ça répond à un réel besoin. Un parent ne devrait jamais avoir à choisir entre ses études et ses enfants. Avec les haltes-garderies en milieu d’enseignement, les parents-étudiants peuvent se concentrer sur leur réussite scolaire pour contribuer à la société de demain, pendant que de leur côté les enfants peuvent se développer dans un lieu chaleureux », souligne la ministre de la Famille, Suzanne Roy.