Robert Aubin en mission au Rwanda
À l’invitation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Robert Aubin s’envole ce mardi 1er août pour une mission d’information et de contacts entourant l’élection présidentielle du 4 août prochain au Rwanda.
L’implication du député de Trois-Rivières, Robert Aubin, au sein de la francophonie internationale est bien connue. De simple membre de la Section canadienne de l’APF (Assemblée des parlementaires de la Francophonie), il est, depuis 5 ans, président d’une des quatre commissions permanentes de l’organisme à savoir, la Commission des affaires parlementaires.
Robert Aubin décrit de la façon suivante le mandat qui est confié à l’équipe mise sur pied par l’OIF, un organisme présidé par l’ancienne Gouverneur générale du Canada, Michaëlle Jean: «À la demande des autorités locales, cette mission s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la Francophonie d’accompagner le processus de consolidation de la démocratie dans les pays membres de la communauté. Beaucoup plus que de l’observation électorale, les contacts établis avec les différents acteurs à l’élection devraient nous permettre de tracer un portrait juste de la situation»
Les analyses et les conclusions qui découleront de cette mission auront pour but d’ouvrir des pistes de réflexion pour la consolidation de la paix et de la démocratie au Rwanda.