Retour du FestiPhilo: pour réfléchir et échanger

Le FestiPhilo a connu deux éditions, la dernière il y a cinq ans. Le comité organisateur est enthousiaste de pouvoir offrir à nouveau un espace de réflexion et d’échange à toute la population dans le cadre d’activités gratuites qui se tiendront dans trois lieux de la ville du 21 au 23 juin.

Le FestiPhilo sera lancé par une table ronde sur « L’information à l’ère des médias sociaux et de l’IA » le vendredi 21 juin 15 h 30 à l’Hôtel Delta.

« Une table ronde avec des représentants des médias sera animée par Jérémie Garceau, étudiant en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, spécialiste de l’intelligence artificielle, explique la présidente de la SPRCQ et professeure au Département de philosophie de l’UQTR, Syliane Charles. Ils vont réfléchir au statut de l’information dans notre situation de fausses nouvelles, des médias sociaux et surtout de l’intelligence artificielle qui pose de nouveaux défis pour l’information traditionnelle. »

Têtes d’affiche

L’actrice et réalisatrice Micheline Lanctôt est l’invitée du Ciné-philo le samedi 22 juin à 18 h 30 qui sera suivi d’une discussion.

« Le clou de la journée sera la présence de Micheline Lanctôt qui va venir à Trois-Rivières présenter son film « Une manière de vivre ». Il faut savoir que Micheline Lanctôt est passionnée de philosophie. »

La projection aura lieu à la bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières. Cette activité, comme toutes les autres, est gratuite, mais il faut réserver puisque le nombre de places est limité.

Le vendredi 21 juin à 18 h 30 à l’Hôtel Delta, Wester donnera la conférence d’ouverture.

« Webster, c’est évidemment un artiste hip-hop extrêmement connu, mais c’est également un intellectuel engagé, titulaire d’un diplôme en histoire de l’Université Laval. Il se consacre depuis plusieurs années à l’histoire des Noirs au Québec, il a également fait la traduction en français du livre de Charles W. Mills « Le contrat racial ». C’est de cet ouvrage qu’il va venir nous entretenir. »

La philosophie est partout

« L’objectif est de décloisonner la philosophie du monde académique pour essayer de la rendre plus accessible, pour que les gens se rendent compte qu’en fait, la philo, il y en a partout, tout le temps, à tous les moments de leur vie, pas juste à l’école », indique le  professeur de philosophie au Collège Laflèche, et vice-président de la SPRCQ, Samuel Lizotte.

Le samedi et le dimanche, les conférences en matinée et en après-midi auront lieu à la Salle Cogeco du Musée POP. On y traitera de l’ère de l’incivilité, de thérapie négative ainsi que de religion, créationnisme et évolution.

Les sciences s’invitent dans les discussions philosophiques du dimanche avec des thèmes comme les mathématiques de même que le réalisme scientifique par rapport au scepticisme.

Enfin, le restaurant Le Sacristain sera l’hôte du souper-bénéfice le dimanche précédé d’un quiz, « Philopardy » dès 15 h 15.

Plus de détails sur la programmation sont accessibles via la page de la Société de philosophie des régions du cœur du Québec sur le site de l’UQTR.