Opération Enfant Soleil remet plus de 80 000$ à trois hôpitaux de la région
À l’aube de son 35e Téléthon qui aura lieu le 5 juin prochain, Opération Enfant Soleil annonce qu’elle a versé 81 683$ à trois établissements de la Mauricie afin de financer la réalisation de projets et l’achat d’équipements médicaux.
Cette somme permettra d’améliorer l’offre de soins offerte aux familles de la région tout en permettant de soigner les enfants près de leur domicile afin d’éviter les transferts vers des centres spécialisés.
« Opération Enfant Soleil a eu impact majeur sur notre vie d’infirmière et de professionnel de la santé. C’est hyper concret ce qui est redistribué dans les régions et ça nous a permis d’acquérir du matériel que nous n’aurions pas eu la chance de nous offrir. Même si nous sommes plus éloignés des grands centres et de nos centres tertiaires, nous avons le même appareillage qui nous permet la même évaluation de nos enfants, ce qui fait une grosse différence », a témoigné Annie Thiffault, assistante en soins infirmiers au centre parents-enfants de l’Hôpital du Centre-de-la-Mauricie.
À Trois-Rivières, le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) reçoit une somme de 40 381$ pour acheter deux tire-laits électriques facilitant l’accès aux services d’allaitement et favorisant l’allaitement à domicile, ainsi que deux balances électroniques. Sécuritaires et précises, ces balances sont essentielles pour assurer un suivi rigoureux du poids de l’enfant. Afin de détecter et prendre en charge la jaunisse chez le nouveau-né, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Servies sociaux remettent tous deux un montant de 10 546$ pour le financement d’un bilirubinomètre.
À ce jour, Opération Enfant Soleil a remis un total de 1 284 434$ à l’hôpital.
« Chaque don fait une différence »
Cette année, l’Enfant Soleil de la région de la Mauricie s’appelle Manuel Turcotte, un jeune enfant de huit ans de Trois-Rivières atteint d’encéphalopathie anoxique grade 2. Transféré à l’Hôpital de Montréal pour enfant dès sa naissance, Samuel peut enfin venir vivre à la maison familiale après trois semaines d’hospitalisation.
À deux ans, une évaluation globale permet de diagnostiquer un trouble du spectre de l’autisme sévère et, plus tard, une dysphasie sévère. « Malgré tout, Manuel est garçon enjoué, curieux et énergique ! Il n’est pas conscient de sa différence. Il vit »dans sa bulle », ce qui ne l’empêche pas d’avoir une belle chimie avec Olivier, son jumeau », témoigne sa mère Karine Clément qui souligne que Manuel a bénéficié depuis sa naissance de plusieurs équipements qui ont été financé par Opération Enfant Soleil. « Chaque don fait une différence », a-t-elle insisté.