Objectif : 180 nouvelles places en garderie à Trois-Rivières
Les efforts de la Ville de Trois-Rivières et ses partenaires ont permis de créer, en moins d’un an, plus de 60 services de garde en milieu familial, pour un total de 360 nouvelles places. Face à ce succès, les efforts se poursuivent avec pour objectif la création de 30 nouveaux milieux, soit 180 nouvelles places.
Lancé en février 2022, le programme Propulsion services de garde en milieu familial alloue un montant de 4600 $ aux personnes ouvrant un service de garde en milieu familial reconnu par l’un des deux bureaux coordonnateurs.
Cette somme s’ajoute à la contribution de 3500 $ du ministère de la Famille, portant l’aide financière totale à 8100 $, et peut servir à rembourser les différents frais liés au démarrage, comme l’achat de matériel éducatif, l’acquisition de mobilier ou l’aménagement d’une cour extérieure.
Les nouveaux milieux reçoivent également un accompagnement personnalisé de la part de leur bureau coordonnateur afin de faciliter le processus de reconnaissance. Ils ont aussi droit gratuitement à différents services comme du soutien administratif, de la formation et l’animation d’activités éducatives.
« On avait pensé le programme sur deux ans et en seulement dix mois, tous les budgets avaient été écoulés. On avait réussi à stimuler la création de 60 milieux. Wow! C’est magnifique comme succès. Merci à nos partenaires, mais aussi à nos employés et nos équipes. Historiquement, reconnaître 20 milieux de garde en un an, c’était beaucoup. Et là, on en a reconnu 60. C’est l’équivalent de trois CPE en moins d’un an. C’est énorme », mentionne avec fierté Pierre-Philippe Foucher du bureau coordonnateur Les Petits collégiens.
« Nous pouvons être fiers de voir que notre programme est cité en exemple un peu partout au Québec et que d’autres villes s’inspirent de ce que nous avons mis en place. L’impact est fort tant pour nos familles trifluviennes que nos PME », soutient le maire suppléant, Daniel Cournoyer.
Les personnes intéressées par le programme Propulsion services de garde en milieu familial sont invitées à communiquer avec l’un des deux bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial sur le territoire trifluvien, soit le CPE Le Cerf-Volant (Cap-de-la-Madeleine, Saint-Louis-de-France et Sainte-Marthe-du-Cap) et le CPE Les Petits collégiens (Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest et Pointe-du-Lac).
En 2023, le programme Propulsion contribuera également au financement d’événements destinés à la valorisation de la garde en milieu familial. À la fin du mois de mai, entre autres, les deux bureaux coordonnateurs organiseront chacun une grande fête destinée à leurs RSGE et aux tout-petits, avec spectacle et structures gonflables.