Non au retrait de la circonscription de Saint-Maurice

POLITIQUE. La Commission de la représentation électorale (CRE) se trouvait à Shawinigan jeudi dernier dans le cadre de sa tournée provinciale afin d’entendre les propositions d’intervenants concernant le dépôt préliminaire du redécoupage de la carte électorale du 17 mars dernier. Les intervenants ont notamment suggéré à la CRE de conserver le comté de Saint-Maurice.

Deux séances publiques se trouvaient à l’agenda jeudi dernier: en après-midi et en soirée.

En après-midi, Marie-Ève Ringuette, directrice générale du Parti libéral du Québec (PLQ), Pierre Giguère, député de Saint-Maurice, Martin Beaudy et Luc Trudel, du Parti québécois (PQ) de la Mauricie se sont succédé en s’adressant à la commission. En soirée, ce sont Denis Bouvette, président de l’association libérale de Saint-Maurice, Mario Lachance d’Appartenance Mauricie, Marc H. Plante, député de Maskinongé, Guy Arseneault, conseiller municipal de Shawinigan, Martin St-Pierre de la Chambre de commerce, et Éric Trottier, responsable du Mouvement démocratie nouvelle-Mauricie, ont présenté des mémoires.

La directrice générale du PLQ, Marie-Ève Ringuette, a été la première à présenter un mémoire.

«Nous ne pouvons accepter de réduire le nombre de circonscriptions en Mauricie. Je propose que St-Étienne des Grès soit incluse dans le comté de Saint-Maurice, et que les municipalités de Saint-Narcisse, Saint-Stanislas et Saint-Prospère soient déplacées de la circonscription de Champlain à Laviolette. La proposition de la commission vient défaire les limites naturelles plus que notre proposition.»

Le député de Saint-Maurice, Pierre Giguère, a pris la parole devant la CRE et a surtout fait valoir le sentiment d’appartenance des gens de Shawinigan pour leur comté.

«Shawinigan est à reconvertir son économie et ça commence à porter ses fruits. Les chiffres pour Saint-Maurice sont en diminution, mais on doit prendre en compte la nouvelle réalité: des familles viendront s’installer ici. Avec les signaux que l’on voit sur le terrain, donnez-nous une chance! On a besoin d’une tape dans le dos, pas d’un coup de batte de baseball dans le visage.»

D’entrée de jeu, Martin Beaudry, président de l’exécutif régional du PQ a souligné qu’il endossait totalement les arguments des gens du PLQ.

C’est le PQ de la Mauricie qui a pris le plus de temps pour faire valoir ses propositions. Notamment, le maintien des cinq circonscriptions en région, l’octroi d’un statut d’exception pour la circonscription de Laviolette, rééquilibrer la population des cinq comtés en tenant compte des communautés naturelles, et même la modification de la loi électorale.

«En donnant le statut d’exception à Laviolette, on règle 90% du dossier», souligne M. Beaudry.

Rappelons que la proposition préliminaire de la CRE évoque l’abolition d’une des cinq circonscriptions de la Mauricie: soit Saint-Maurice.

Ceci pour proposer une délimitation équilibrée pour les deux prochaines élections générales. Il existe un écart d’exception négatif pour le comté de Laviolette et le retrait de Saint-Maurice permettrait de corriger la situation.

Les secteurs de Shawinigan, Saint-Gérard-des-Laurentides et de Lac-à-la-Tortue seraient déplacés du comté de Saint-Maurice à celui de Laviolette.

Le secteur de Shawinigan-Sud, et les municipalités de Saint-Boniface et Saint-Mathieu-du-Parc passeraient du comté de Saint-Maurice à celui de Maskinongé.

La carte électorale actuelle a été établie en 2011 et basée sur des données d’électeurs d’il y a 7 ans.

Puis, la Loi impose un critère numérique pour assurer une équité entre les électeurs de chacune des circonscriptions.

Chaque comté doit regrouper un nombre d’électeurs qui ne s’éloigne pas de plus ou moins 25% de la moyenne provinciale qui est de 48 000 électeurs.

Trois des cinq circonscriptions de la Mauricie comptent un nombre d’électeurs qui est inférieur à la moyenne québécoise, et Laviolette est en situation d’exception négative.

_____________

La carte électorale proposée

– Abolition du comté de Saint-Maurice

– Le nombre de circonscription passerait de 5 à 4

– Les secteurs de Shawinigan, Saint-Gérard-des-Laurentides et de Lac-à-la-Tortue seraient déplacés du comté de Saint-Maurice à celui de Laviolette

– Le secteur de Shawinigan-Sud, et les municipalités de Saint-Boniface et Saint-Mathieu-du-Parc passeraient du comté de Saint-Maurice à celui de Maskinongé

-Notre-Dame-du-Mont-Carmel, de la circonscription de Saint-Maurice à Champlain

_______________

Quelques propositions des intervenants

-Maintien de la circonscription de Saint-Maurice

-Saint-Étienne des Grès soit incluse dans le comté de Saint-Maurice

-Les municipalités de Saint-Narcisse, Saint-Stanislas et Saint-Prospère soient déplacées de la circonscription de Champlain à Laviolette

-Statut d’exception pour la circonscription de Laviolette

-Une circonscription regroupant tous les secteurs de Shawinigan et une autre regroupant ceux de Trois-Rivières