Mettre Plein Air Ville-Joie sur la map
En poste depuis trois mois, le nouveau directeur général de Plein Air Ville-Joie, Pascal-Olivier Labrecque, voit grand. Non seulement il s’est donné pour mission de faire connaître le site à travers la région, mais il vise également que l’endroit fasse partie du top 3 des destinations plein air en Mauricie.
« Plein Air Ville-Joie, c’est un joyau méconnu, lance-t-il d’entrée de jeu. À mon arrivée, le mot qui me revenait constamment en tête, c’est potentiel. L’équipe qui est en place est impliquée. Ce sont tous des gens qui ont le goût d’en faire plus. On est prêt pour la prochaine étape. On veut aller aller plus loin. »
Dans la prochaine année, la priorité pour M. Labrecque sera de faire connaître l’endroit. Il tentera d’y parvenir par plusieurs moyens, notamment en créant des partenariats avec diverses organisations du milieu touristique.
« C’est un site enchanteur où on déconnecte facilement. On va miser sur des partenariats, notamment avec Tourisme Mauricie et Tourisme Trois-Rivières. On veut être dans le top 3 des options plein air de la région, tant pour les familles que les autres clientèles », mentionne M. Labrecque.
« C’est au coeur de Pointe-du-Lac. Les gens du secteur connaissent tous Ville-Joie, mais d’une manière différente, remarque ce dernier. Certains connaissent l’endroit pour la marche, d’autres pour le camp de jour, etc. Personne n’a une vision générale complète de l’endroit. C’est connu partiellement pour les gens du coin, mais inconnu pour le reste de Trois-Rivières et de la Mauricie. Et pourtant, le site est magnifique avec de belles infrastructures en place. On peut en faire encore plus, définitivement. »
Une option pour les cours communautaires
Situé en bordure du lac Saint-Pierre, Plein Air Ville-Joie est ouvert 365 jours par année. On peut y faire des activités été comme hiver, notamment de la raquette, de la marche en sentier, du disque golf, du patin, de la location de paddleboard et du kitesurf.
« On a aussi plusieurs salles et chalets à louer, indique M. Labrecque. C’est généralement très occupé la fin de semaine, mais on veut voir comment on peut louer la semaine aussi. On a beaucoup de solutions d’hébergement. On veut développer ça, notamment lors des tournois sportifs et des festivals. »
D’ici à la reconstruction du Pavillon des Seigneurs, Plein Air Ville-Joie aimerait également devenir une option pour les cours communautaires. « On veut être utile à la communauté, soutient le directeur général de l’organisme. On fait même de la location de salles pour des événements corporatifs et privés comme des mariages. »
Une année festive
Par ailleurs, l’organisme soulignera cette année ses 30 ans d’existence, qui n’avaient pu être célébrés en 2022 en raison du contexte sanitaire encore incertain. « On veut organiser un événement pour souligner le 30e cet automne et rendre hommage aux soeurs de la Trinité par le fait même. C’est grâce à elles si on a tout ça, alors on va leur faire un clin d’oeil », laisse tomber M. Labrecque.
La formule de l’événement est en cours d’élaboration. Plusieurs idées sont sur la table pour le moment. Les détails suivront au cours des prochains mois.