L’UQTR rejoint un réseau mondial pour la recherche énergétique
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) devient le premier membre transatlantique de l’Alliance européenne pour la recherche énergétique (EERA), grâce à l’association du Canada au Pilier II d’Horizon Europe.
Cette collaboration marque une étape importante pour renforcer la coopération internationale en matière de recherche sur l’énergie à faible émission de carbone, ouvrant de nouvelles opportunités d’innovation et de partenariats mondiaux, affirme l’Université.
« Cette collaboration prometteuse dynamise l’avancement et le développement de la recherche de pointe en transition énergétique, tant à l’échelle européenne que mondiale. Ce partenariat, soutenu par le Bureau du Québec à Bruxelles, illustre l’engagement du Québec à diversifier ses partenariats stratégiques avec l’Europe tout en promouvant une transition énergétique propre. L’UQTR est excessivement honorée d’en faire partie », souligne le recteur de l’UQTR.
Christian Blanchette.
L’EERA indique, par voie de communiqué, que l’expertise de l’UQTR en matière d’énergies renouvelables basées sur l’hydrogène et la biomasse est reconnue internationalement et que ces créneaux représentent une valeur ajoutée pour l’Alliance européenne pour la recherche énergétique.
En collaborant aux programmes conjoints Bioénergie, Piles à combustible et Hydrogène de l’EERA, l’UQTR contribuera et bénéficiera des recherches coordonnées pour une société neutre en carbone d’ici 2050.
Ce partenariat offre aussi de nombreuses opportunités d’échanges de savoir dans le cadre des appels à propositions d’Horizon Europe.