Les meilleurs joueurs d’échecs à Trois-Rivières pour le weekend

Durant le weekend du 10 au 12 mai, ce sont près de 250 joueurs d’échecs qui s’affronteront à Trois-Rivières dans des duels intellectuels de longue haleine lors de la 47e édition du Championnat ouvert de la Mauricie, organisé par le Club d’échecs de Trois-Rivières.

Cet événement annuel, qui se déroule encore une fois cette année à l’hôtel Travelodge by Wyndham, regroupe autant des joueurs amateurs que les meilleurs de la province, ainsi que trois joueurs en provenance d’ailleurs dans le monde. D’ailleurs, l’an dernier, c’est un joueur de la Slovénie qui avait remporté les grands honneurs.

« C’est le plus gros événement de fin de semaine d’échecs, même au Canada. On a été souvent le plus gros! », assure Jean-Louis Lalonde, cofondateur et président du Club d’échecs de Trois-Rivières. En tout, ce sont 12 000 $ en prix qui seront remis, divisé en cinq sections.

Ce weekend, le championnat accueillera notamment Shawn Rodrigue-Lemieux, champion junior mondial en 2022, honoré à l’Assemblée nationale et devenu grand maitre d’échecs à l’âge de 19 ans, le plus haut titre qu’un joueur d’échecs peut atteindre. « Nous avons aussi de très forts maitres, peut-être environ une vingtaine, et plusieurs experts, ajoute M. Lalonde. On a une belle brochette de joueurs de partout. Le calibre est bon. »

« C’est aussi un service qu’on rend à nos membres, à nos joueurs. Au lieu de se déplacer pour aller jouer un tournoi provincial à l’extérieur, ils peuvent retourner chez eux après chaque soirée », mentionne M. Lalonde en expliquant que le tournoi comporte cinq parties de cadence lente, soit une le vendredi, deux le samedi et deux le dimanche. « Les parties peuvent durer jusqu’à 5 ou 6 heures environ », ajoute le président du club.

Ce sont une quarantaine de joueurs de la région, Mauricie et Centre-du-Québec, qui participeront au championnat.

Les échecs, un langage universel

Jean-Louis Lalonde assure que le Championnat ouvert de la Mauricie est accessible à tout joueur d’échec, peu importe sa cote, soit le système de cotation, régie par la Fédération québécoise des échecs ou la Fédération internationale des échecs, qui permet de comparer la force des joueurs.

« Tout le monde est le bienvenu! », lance-t-il. Le cofondateur révèle qu’il ne connait par exemple aucun autre tournoi qui donne la chance à des amateurs de la section B et C d’aller jouer à l’avant, avec un échiquier mural. En effet, les plus hauts cotés des sections A, B et C sont invités à jouer à l’avant, avec un public et un échiquier mural à l’ancienne permettant de suivre la partie.

Si le monde des échecs est ouvert à tous, il faut cependant spécifier que c’est un monde composé à plus de 80% d’hommes. Et il n’y a pas d’âge! « On en a de 10 ans qui viennent au club, mais il n’y a pas d’âge pour jouer. Pourvu qu’ils aient un peu de talent! », croit M. Lalonde. « Quand ton adversaire s’assoit sur un annuaire téléphonique… Fais attention! Souvent, ces jeunes-là, ce sont des génies! », lance-t-il.

« Peu importe le métier que tu fais, peu importe ton milieu, peu importe ta classe sociale, peu importe ta langue ou ta nationalité, ton sexe, ton âge, il n’y a aucune barrière. Notre langue, ce sont les échecs, et on s’amuse! », conclut-il.