Les élèves de Louis-de-France récoltent ce qu’ils sèment

ÉDUCATION. Après avoir semé, raclé et arrosé les potagers tout au long de l’été, les petits et les grands jardiniers de l’école primaire Louis-de-France se sont régalés du fruit de leur travail à l’occasion de la fête des récoltes. 

Les sourires de fierté étaient sur tous les visages espiègles des jeunes de l’établissement, jeudi après-midi. Pour fêter leur dur labeur, les élèves ont concocté des salades à partir des aubergines, des poivrons, des carottes et autres variétés de légumes qu’ils ont cultivés par dizaine dans les différents bacs potagers disposés un peu partout dans la cour de l’école.

C’est notamment plus de 200 livres de concombres et de tomates qui ont été servis en collation aux enfants, au plus grand bonheur de ces derniers.

« Ils ont été très impressionnés de découvrir tout ce qui les attendait dans les jardins au retour des vacances », s’est réjouie l’agente de développement à l’origine de l’initiative, Diane Boily.

C’est le cas d’Olivier, 11 ans, qui a appris que cela demandait beaucoup d’efforts pour remplir son assiette des délicieux cadeaux de la terre. « J’ai aimé découvrir comment faire pousser les légumes et quand les récolter », a-t-il lancé, avant d’aller remplir son plat des salades qu’il a lui-même aidé à préparer.

Depuis le printemps dernier, les jardiniers de l’école Louis-de-France apprennent l’ABC du cultivateur dans le cadre d’un nouveau programme agroalimentaire. 

Mais le projet novateur de l’établissement va bien au-delà du simple jardinage. C’est avant tout un outil pédagogique. En effet, l’agroalimentaire fait désormais partie à part entière des enseignements quotidiens. Les élèves apprennent à mieux comprendre l’origine, la production, mais aussi la transformation des aliments.

D’où viennent-ils ? Quel est le chemin parcouru par les fraises du Mexique ? Ils sont peut-être hauts comme trois pommes, mais les apprentis jardiniers de Trois-Rivières connaissent les réponses à toutes ces questions.

Toujours dans le but de rendre la cour plus verte et plus comestible que jamais, la direction de l’école Louis-de-France planche aussi sur la construction d’une serre multifonctionnelle pour ses élèves. 

« On fait beaucoup de jaloux avec notre projet. D’ici quelque temps, nous allons être en mesure de partager notre expérience avec d’autres écoles », a terminé Diane Boily.