Les clés du leadership féminin, d’après Janie Duquette
AFFAIRES. L’auteure, avocate, conférencière et femme d’affaires Janie Duquette a récemment rencontré une dizaine de femmes d’affaires membres de Femmessor pour discuter avec elle de leadership.
«J’en apprends tous les jours sur le savoir-faire des femmes. Tous les jours, elles prennent de grosses décisions dans leur vie personnelle, professionnelle et familiale. Ces astuces qu’on partage lors de ces rencontres, ça n’a pas de prix», souligne Janie Duquette.
Y a-t-il réellement une différence entre le leadership masculin et le leadership féminin? Pas vraiment, affirme-t-elle: «J’avais cependant envie de mettre des valeurs dites féminines davantage de l’avant dans cette société conçue et pensée par les hommes. Le point de vue féminin n’était pas là quand les affaires ont été conçues. Je pense que la différence est là».
Le premier réflexe de la femme d’affaires quand elle a été une jeune patronne pour la première fois a été de faire comme ses anciens patrons, tous des hommes. Mais ça ne fonctionnait pas, a-t-elle constaté.
«Il y a encore des doubles standards. Des choses peuvent être bien perçues venant d’un homme, mais pas pour une femme. C’était un obstacle. J’ai décidé de contourner les obstacles en me demandant ce que je pouvais faire mieux parce que je suis une femme. J’étais gérante d’artistes et que le public est souvent majoritairement féminin, je pouvais partager leurs goûts. Ça m’a permis de signer des artistes comme Dany Bédard et Jonas. J’ai pu miser sur des carrières plus tôt, des carrières que mes confrères n’avaient pas vu venir. C’est d’amener une nouvelle façon de voir les choses.»
Son conseil aux femmes qui accèdent à un poste de pouvoir: se trouver des alliés et ne pas avoir peur de faire les changements qu’elles ont profondément envie de faire.
«Vous êtes de bons agents de changements. Il faut faire ces changements avec des alliés, par contre. La solidarité féminine est aussi de plus en plus à l’ordre du jour, prioritaire et importante», conclut-elle.
Janie Duquette a écrit le livre «Les 7 Clés du leadership féminin: Diriger avec la tête et le cœur» qui aborde sept grandes valeurs, soit l’authenticité, l’empathie, l’intuition, la créativité, la bonté, le partage et la paix.