Les citoyens invités à soumettre leurs idées pour le futur quartier urbain durable

Les démarches concernant le futur quartier urbain durable du Bas-du-Cap se poursuivent. Le 16 juin, une cohorte citoyenne a participé à un premier atelier de consultation visant à planifier le nouveau quartier. Afin de bonifier cette réflexion, la population trifluvienne est invitée à prendre part à une consultation écrite, qui se terminera le 26 août. 

Dans le cadre du projet du futur quartier urbain durable, la Ville avait lancé un appel de candidatures citoyennes afin de réaliser des ateliers de cocréation en personne. Puisque le nombre de personnes admises était limité et que ce ne sont pas tous les citoyens qui peuvent s’engager dans une démarche en présentiel, la démarche de consultation écrite permet à un plus grand nombre de s’exprimer.

Les consultations écrites suivront en parallèle celles réalisées en personne. Ainsi, les questions à l’écrit porteront chaque fois sur le même sujet que la thématique de la rencontre en personne, soit la vision du quartier, le type d’aménagement ou les orientations du plan d’aménagement. Donc les gens qui désirent participer par écrit pourront prendre connaissance de la synthèse des rencontres réalisées en personne sur le site Web de la Ville et répondre au questionnaire en ligne.

Deux autres étapes de consultation sont à l’horaire en 2022. En septembre, les gens se prononceront sur l’aménagement du site et, en octobre, les discussions viseront à bonifier le plan d’aménagement. Par la suite, une assemblée publique de consultation sera organisée. La date reste à déterminer, mais pour le moment, elle est prévue au début de l’année 2023.

D’ici l’été prochain, la Ville a pour objectif d’avoir réalisé plusieurs étapes, dont un document de planification (avec les plans, rendus, etc.) et une évaluation des émissions des GES réduits ou évités par rapport à un développement résidentiel traditionnel.

Le projet du quartier urbain durable sur le site de l’ancienne usine Aleris constituera une première expérience d’un développement de ce type à Trois-Rivières. Ce sera donc un laboratoire pour étendre les meilleures pratiques en matière de milieux de vie durables à l’ensemble de la ville.

Rappelons qu’un quartier urbain durable est un quartier qui répond à de hauts standards de durabilité, soit au niveau des méthodes de construction, en matière de création et protection des milieux naturels ou en matière de diminution de l’empreinte écologique et d’adaptation aux changements climatiques.

Pour le Bas-du-Cap, la construction éventuelle d’un quartier urbain durable veut dire de remplacer une friche urbaine en moteur de revitalisation. D’une part, le site a le potentiel d’accueillir des centaines de nouvelles familles qui auront un impact positif sur la vitalité commerciale du secteur et sur le dynamisme du quartier. D’autre part, l’espace disponible permettra l’aménagement de grands espaces publics et d’infrastructures qui bénéficieront à l’ensemble de la collectivité.

Pour participer à la consultation écrite en cours ou celles à venir : https://bit.ly/3Ccvi0s