Les aînés invités à bouger et à se rassembler pour leur Journée
La population aînée de toute la Mauricie est conviée à la Salle Félix-Leclerc de Trois-Rivières le vendredi 29 septembre de 10 h à 15 h 30 pour célébrer la Journée internationale des aînés sous le thème « Bien vieillir, un heureux défi ».
La Table de concertation des aînés et retraités de la Mauricie a le mandat d’organiser cette journée d’activités dont la formule a sensiblement changé pour mettre un peu plus l’emphase sur l’activité physique, explique la directrice générale Hélène Germain.
« On a l’habitude d’offrir quelque chose de plus récréatif, des spectacles, des conférences, mais cette année on voulait faire plus participer les personnes aînées. Avec le parcours interactif, ils vont pouvoir se déplacer d’une station à l’autre. Il va y avoir de l’activité physique, des jeux de société géants, une activité de réalité virtuelle, un échange intergénérationnel et des activités pour le corps et pour le cerveau. »
Une partie des activités se tiendra à l’extérieur. « Surtout les activités qui sont plus physiques, mentionne Mme Germain. Il va y avoir des chapiteaux, beau temps mauvais temps! »
Une activité de réalité virtuelle, qui se déroulera sous forme de mise en situation, porte sur la maltraitance. Elle a été élaborée par les Ateliers 360 de la Fondation Jasmin Roy, indique la directrice générale de la Table Action Abus Aînés de la Mauricie, Marie Lefebvre.
« La Fondation a une activité sur l’intimidation pour les jeunes et il y a un volet aînés aussi. 30 casques de réalité virtuelle vont être disponibles en même temps, donc 30 personnes à la fois qui peuvent se mettre dans la situation et qui peuvent discuter et échanger. »
Une autre occasion d’échange et de discussion plutôt originale est l’activité des livres vivants, qu’on peut désigner sous l’appellation livres incarnés. Le gestionnaire de secteur aux Petits frères de Trois-Rivières, Kevin Michaud, résume le concept.
« Le principe des livres vivants, c’est comme se rendre à la bibliothèque pour emprunter un livre mais on emprunte un être humain. Donc on a accès à la personne, à son histoire, dans un temps donné. Les gens seront jumelés à un « livre » qui pourra se raconter à eux. On aura environ quatre ou cinq livres qui seront en prêt cette journée-là avec des thématiques différentes. »
En fin de programme, un spectacle musical sera présenté par le chanteur Michel Rondeau et une animation de danse en ligne par Martine Bonneau.
Pour la deuxième année, Pierre Lavoie est le porte-parole provincial de la Journée. Les organismes participants endossent complètement son message de demeurer actif afin de préserver son autonomie, ce qui est au cœur de la thématique mise de l’avant cette année.
Toutes les activités sont gratuites, mais il faut s’inscrire avant le 22 septembre via le site de la Table de concertation des aînés et retraités de la Mauricie ou par téléphone. Les gens pourront apporter leur lunch ou se procurer sur place une boîte-repas au coût de 12 $. Des breuvages et collations seront offerts à volonté toute la journée.