Le Comité de solidarité de Trois-Rivières de retour avec l’exposition Change le monde une oeuvre à la fois

La saison d’hiver du Centre d’exposition Léo-Ayotte s’amorcera le 18 janvier avec deux nouvelles expositions, soit Faire dans la dentelle, de la Shawiniganaise Roxanne Lacoursière, et Et toi, as-tu vu le loup?, de Roselyn Le Cours. Pendant ce temps, le foyer du Centre des Arts sera quant à lui habillé des œuvres de l’exposition collective Change le monde une oeuvre à la fois, du Comité de Solidarité de Trois-Rivières. 

En effet, le vernissage de ces trois expositions aura lieu ce jeudi 18 janvier, en formule 5 à 7. 

 

Roxanne Lacoursière – Faire dans la dentelle – Peinture 

Du 18 janvier au 18 février 2024 

 

Avons-nous simplement un corps ou est-ce que nous sommes un corps? L’artiste a longtemps réfléchi sur la finalité du corps, celui que nous trimballons comme un boulet, ce corps qui trahit, vieillit et nous renvoie sans cesse à nos limites. Celui que nous modelons sans vraiment le vivre. Arrêter de lutter pour le sublimer et donner une illusion de ce qu’il n’est pas et simplement le vivre, sans finitude. Simplement sentir et vivre pleinement les sensations. 

 

Roselyn Le Cours – Et toi, as-tu vu le loup? – Techniques mixtes 

Du 18 janvier au 18 février 2024 

 

La métaphore du conte est le fil conducteur de l’exposition et le loup l’acteur principal du projet. Atterrer par les disparitions, les drames, l’artiste utilise l’art pour prendre parole et pointé du doigt les problèmes de société. Qui sont ces prédateurs? Ces enfants manquaient-ils de méfiance? Ne leur avait-on pas raconté l’histoire du méchant loup? Ces scènes évoquent les contes de fées où proies et prédateurs cohabitent. 

 

Change le monde une oeuvre à la fois – Comité de solidarité de Trois-Rivières 

Du 18 janvier au 25 février 2024 (Foyer du Centre des arts) 

 

La 12e édition de l’exposition Change le monde une oeuvre à la fois porte sur des enjeux sociaux, environnementaux ou mondiaux, spécialement choisis par les créateurs. Elle met en valeur des oeuvres médiatiques conçues par des jeunes provenant d’écoles secondaires ainsi que d’adultes impliqués au sein d’organismes communautaires. L’exposition est une initiative du Comité de Solidarité/Trois-Rivières et permet aux participants de s’exprimer et de prendre conscience du pouvoir de l’art pour transformer la société.