Le Brasier 1908 promet une expérience gastronomique enflammée
TROIS-RIVIÈRES. Près de 110 ans après le grand incendie de Trois-Rivières, le centre-ville s’apprête à s’enflammer de nouveau, cette fois-ci sous les fourneaux du resto-bar Le Brasier 1908. L’établissement prendra place dans le futur Centre d’événement et de congrès interactifs (CECi) présentement en construction à l’hôtel Delta Marriott.
Véritable clin d’œil à l’histoire trifluvienne, le nouveau restaurant aura pignon sur rue à l’endroit exact où deux jeunes enfants échappèrent l’allumette à l’origine du brasier qui ravagea, en moins de 12 heures, le cœur de la capitale régionale en juin 1908.
Deux ans après la terrible tragédie, le centre-ville de Trois-Rivières affichait déjà un tout nouveau visage. Rebâtie par une poignée d’architectes et d’entrepreneurs, la Ville semble aujourd’hui plus moderne que jamais.
C’est d’ailleurs cet élan de dynamisme qui a convaincu la famille Beaudoin de faire ses boîtes pour revenir s’installer en sol trifluvien, après un exil d’une vingtaine d’années.
« Il y a trois ans, j’ai fondé mon entreprise dont la mission est d’accompagner les entrepreneurs. L’un d’entre eux, c’était Carl Gravel, le promoteur du CECi. J’ai tout de suite trouvé inspirant ce qui se passait à Trois-Rivières. J’ai eu l’impression que la Ville était en train de renaître de ses cendres », a raconté d’une voix fébrile le président du futur établissement, Yves Beaudoin.
Il n’a pas eu à convaincre ses deux fils d’embarquer dans cette aventure culinaire. « On rêvait depuis toujours d’ouvrir un restaurant », a expliqué Philippe. En moins de deux, trois nouveaux ménages débarquaient dans la capitale régionale.
Alors que Philippe occupera le poste de directeur adjoint, son frère Pierre-Jean sera quant à lui le chef d’orchestre de la future cuisine à aire ouverte. Sans trop griller le « punch », ce dernier a donné un petit avant-goût de ce qui attend les clients.
« Les Trifluviens et les touristes découvriront une cuisine réconfortante de type Soul Food, qui exploitera un mélange de saveurs franco-américaines, le tout rehaussé par une touche très locale », a confié le chef cuisinier qui a plus de dix ans d’expérience dans ses bagages.
Ce dernier pourra compter sur plusieurs partenaires, dont des producteurs et des artisans locaux. C’est notamment le cas de la boutique Urbanithé et de la chocolaterie Samson.
3 millions de dollars
En tout, l’établissement pourra accueillir 200 convives dans un décor chaleureux où cohabiteront histoire et modernité. Outre la grande salle, le projet de restaurant comprend un cellier, des salons privés ainsi qu’un bar.
Le Brassier 1908 représente un investissement de 3 millions de dollars et permettra la création d’une soixantaine de nouveaux emplois en restauration.
L’ouverture est prévue à l’été 2018. « Ce serait un secret de polichinelle de vous dire qu’il ne se passera pas quelque chose le 22 juin prochain, soit 110 ans jour pour jour après le grand incendie », a lancé Yves Beaudoin.