La vitesse maintenue à 30 km/h dans les quartiers « Vas-y mollo »

À la lumière des résultats du sondage mené récemment et des observations faites dans les quartiers ciblés, la limite de vitesse sera maintenue à 30 km/h dans les 14 quartiers « Vas-y mollo », ce projet-pilote déployé par la Ville de Trois-Rivières à la fin de l’été 2022.

Le sondage réalisé par Segma Recherche auprès de population trifluvienne et des gens habitant les quartiers concernés démontre que trois personnes sur quatre sont satisfaites du projet-pilote (73 %). Cette donnée fait écho à l’analyse des requêtes transmises sur le sujet au 311, affirme la Ville, alors que 93 % des appels étaient favorables à l’initiative.

Le sondage révèle également que, parmi les personnes qui habitent ou circulent dans les quartiers ciblés, 67 % ont constaté une réduction de la vitesse automobile.

Parmi les personnes sondées, 69 % admettent avoir diminué leur vitesse dans les quartiers faisant l’objet du projet-pilote.

Mais il reste des efforts à déployer pour améliorer la situation. Les données de comptage recensées dans le 14 quartiers révèlent que la vitesse moyenne dans les quartiers oscille autour de 40 km/h, soit une diminution de près de 10 % par rapport à la situation avant le projet. Après une période de tolérance et de sensibilisation, une cinquantaine de constats a été remise aux automobilistes ne respectant pas la signalisation dans ces quartiers,

Le débit de circulation a également diminué de 14 % en moyenne dans les rues ciblées. Il s’agissait de l’un des objectifs de l’initiative, c’est-à-dire que les automobilistes cessent d’utiliser certaines rues locales comme raccourcis.

Une réflexion pour étendre la portée du projet

La Ville reste ouverte à étendre le projet pilote à d’autres quartiers, voire à l’ensemble des rues locales. D’ailleurs, 66 % des personnes ayant répondu au sondage seraient favorables à cette idée, indique la Ville de Trois-Rivières par voie de communiqué.

Avant d’en arriver à cette éventualité, les spécialistes en sécurité routière poursuivront leurs analyses. Des comptages de vitesse supplémentaires seront réalisés pour mesure l’effet durable de l’initiative sur le comportement des automobilistes. La Ville doit également évaluer l’impact sur son schéma de couverture de risque, en considérant que les véhicules d’urgence ont aussi l’obligation d’adapter leur conduite aux nouvelles limites de vitesse.

L’analyse portera également sur les 115 rues collectrices et la possibilité de diminuer la vitesse sur certaines d’entre elles. (M.E.B.A.)