La TREM lance le jeu de société « On jase là »
Après s’être rendu compte que ses cartes interactives étaient très pertinentes, dans ses toutes nouvelles capsules vidéo, la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) a décidé de les réutiliser… en jeu de société! Intitulé On jase là, il a pour but d’amener les jeunes à s’ouvrir sur la persévérance scolaire.
Comprenant 40 questions, et réparties en quatre catégories, le jeu de société permettra aux milieux scolaires et communautaires d’animer des activités reliées à la persévérance scolaire, mais aussi aux parents d’ouvrir la discussion avec leur enfant, tout en s’amusant. L’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes qu’ils ne sont pas seuls à vivre des difficultés et qu’il existe des solutions pour les surmonter.
« C’est en tournant nos capsules avec nos dix jeunes au parcours inspirant que je me suis rendu compte que ces cartes-là étaient intéressantes et pertinentes. À partir de là, je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen et l’idée du jeu de société est née. Ce jeu-là a un grand potentiel et on souhaite même le voir sortir de la Mauricie », explique la directrice générale de la TREM, Mélanie Chandonnet.
« C’est un jeu idéal pour alimenter les discussions auprès des jeunes et même entre eux autres. Les jeunes sont plus ouverts à la discussion entre eux que s’ils devaient répondre en jouant avec un intervenant, par exemple. Bref, c’est un jeu qu’on a créé avec les partenaires à qui nous avons demandé ce qu’étaient les besoins, sur le terrain. De leur côté, les jeunes nous ont signifiés vouloir être avec leurs pairs et ils voulaient quelque chose d’interactif. »
Les catégories sont Tire-toi une bûche, pour briser la glace de façon ludique, Attache ta tuque, pour faire naître la réflexion spontanée, selon ses valeurs, C’est pas d’la tarte,pour échanger sur les difficultés, sans préjugé, ainsi que Lâche pas la patate, pour réfléchir sur les façons de surmonter les obstacles et atteindre ses objectifs.
Soulignons que le dévoilement du jeu a eu lieu lors de la journée La réussite éducative dans la mire, organisée par la TREM. Près de 225 personnes provenant de différents milieux ont assisté à cet événement qui comprenait de nombreuses conférences sur des thématiques d’actualité reliées à l’éducation.
Pour ce qui est des capsules vidéo, le jeu se retrouve dans six capsules mettant en scène dix jeunes de la Mauricie – cinq de niveau secondaire et cinq de niveau postsecondaire – qui, jumelés en duo, jouent au jeu de cartes et répondent à différentes questions. À travers leurs réponses, vous pourrez découvrir leur histoire, les difficultés qu’ils ont vécues à l’école et les moyens utilisés pour les surmonter. Ces jeunes deviennent en quelque sorte des modèles de persévérance à qui les élèves pourront facilement s’identifier. Pouvant s’utiliser indépendamment l’un de l’autre, le jeu et les capsules offrent de nombreuses possibilités.