La résidence des Sœurs de L’Assomption deviendra une résidence étudiante
Le gouvernement du Québec octroie 8 millions de dollars au Cégep de Trois-Rivières, ce qui lui permettra l’acquisition d’une résidence étudiante d’une capacité de 100 chambres.
Ce sont la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, et le député de Trois-Rivières et ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, qui en ont fait l’annonce ce vendredi au nom de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau.
« Il y a beaucoup de demandes et une centaine de chambres va répondre au besoin qu’on a actuellement. Pour beaucoup d’étudiants, ça représente beaucoup plus que des murs et un toit. C’est souvent une transition du milieu familial à un nouveau milieu de vie. D’avoir des résidences si près d’un campus, ça contribue à leur persévérance et à se sentir dans un milieu de vie qui va les aider dans leur parcours académique et leur cheminement scolaire », a témoigné Mme Déry.
« Il est crucial pour notre gouvernement de permettre aux établissements d’enseignement supérieur de jouer leur rôle efficacement en matière de formation de la relève. Pour y arriver, leur pouvoir d’attraction ne doit pas être ralenti par le manque de logements étudiants. Nous sommes donc fiers de soutenir les efforts du Cégep de Trois-Rivières pour retenir et attirer des étudiants provenant des quatre coins du Québec, comme d’ailleurs. »
Les fonds octroyés aujourd’hui proviennent du ministère de l’Enseignement supérieur (5 M$) et du Programme d’habitation abordable Québec de la Société d’habitation du Québec (3 M$). Le coût total du tout nouveau projet est lui évalué à 10M$.
« On sait à quel point la demande pour le logement étudiant est importante. La réalisation du projet de résidences du Cégep de Trois-Rivières est donc une excellente nouvelle. Le financement accordé aura un effet significatif pour celles et ceux qui choisissent d’étudier chez nous », a pour sa part lancé M. Boulet.
La nouvelle résidence ne sera pas loin puisque le Cégep de Trois-Rivières a fait l’acquisition de l’ancienne Résidence des Sœurs de l’Assomption, soit tout juste en face du Cégep.
« Ça va en continuité avec nos six autres résidences, a commenté Éric Milette, directeur général du Cégep de Trois-Rivières. Elle nous permettra d’offrir 100 chambres supplémentaires pour une offre globale de 304 places en résidences. Dans le contexte où les besoins de nos étudiants n’ont jamais été aussi importants en matière de logement abordable et de proximité, nous sommes persuadés que cet ajout contribuera à soutenir nos efforts de recrutement. »
« Ce qu’on souhaite, c’est qu’au moins 75 chambres soient concrètes pour la prochaine rentrée étudiante. Elle vise aussi à rassurer les étudiants et leurs parents en leur démontrant que tous les efforts sont faits pour permettre de créer un milieu de vie adapté, un environnement propice aux études et ainsi soutenir la réussite des étudiants. »
Rappelons qu’à l’automne dernier, le Cégep de Trois-Rivières avait seulement 60 chambres disponibles dans ses résidences, alors que 350 demandes de location avaient été reçues.