Ils réparent vos objets de tous les jours
Le 25 novembre, la Shop à réparer invitera les citoyens à venir faire réparer leurs objets du quotidiens, tels que des grille-pains, des lampes, des pantalons, etc., à Trois-Rivières et à Shawinigan.
La Shop à réparer se tiendra de 14h30 à 19h à la Maison de la solidarité (1060, rue Saint-François-Xavier) à Trois-Rivières et au Carrefour Jeunesse Emploi de Shawinigan (432, avenue Willow).
Cette activité se déroule en parallèle du Vendredi fou et se veut un pied de nez au gaspillage et à la surconsommation. La Shop à réparer met en relation des citoyens et des bénévoles qui réparent gratuitement leurs objets du quotidien. La réparation évite ainsi des déchets, en plus d’offrir des interactions riches en apprentissages.
« Cet événement est un bel exemple de solidarité, de partage et de découverte. Cette année, certains bénévoles se sont même proposés pour animer des ateliers de démantèlements, vous faire découvrir les entrailles de vos objets et tenir des discussions passionnées autour de ce thème », souligne Auriane Schiewe, conseillère en environnement et responsable de l’événement.
Par le passé, plus de 270 objets ont été réparés par plus de 70 bénévoles.
Déjouer la durée de vie des objets
Inspirée par les Repair Café que l’on voit apparaître partout dans le monde, la Shop à réparer est un rendez-vous annuel en Mauricie qui souhaite rappeler l’importance de réduire à la source les déchets que l’on génère.
« L’activité est très populaire chaque année, explique la directrice générale d’Environnement Mauricie, Lauréanne Daneau. Il y a un réel engouement, car les endroits pour faire réparer nos biens se font de plus en plus rares. Pourtant, c’est un geste qui permet de réduire à la source nos déchets et de favoriser le réemploi. »
L’équipe d’Environnement Mauricie a d’ailleurs mis sur pied, il y a quelques années, un bottin des réparateurs. Cet outil numérique répertorie les coordonnées de réparateurs d’appareils électriques, d’articles sans fil, de cordonnerie, de produits électroniques, de textiles, de vélo et plus à travers la région.