Il sera plus facile de s’orienter dans le District 55 (et autres nouvelles)
La Ville de Trois-Rivières investira un maximum de 256 134$ pour des travaux menant à l’installation d’une supersignalisation au carrefour giratoire du District 55.
La supersignalisation se retrouvera ainsi à l’intersection du boulevard du District, du boulevard des Athlètes, de l’autoroute 55 et du boulevard Arthur-Rousseau. Le projet clé en main inclut aussi les services professionnels d’ingénierie, la fabrication, la surveillance et la réalisation des travaux. Cela fait près de deux ans que la Ville souhaite améliorer la signalisation dans ce secteur qui a souvent été critiqué pour la complexité d’y circuler. Nombreuses sont les personnes qui ont sans doute involontairement dû faire un détour par le pont Laviolette sans le vouloir…!
Passerelle cyclopédestre sous le pont Radisson: Trois-Rivières paiera la moitié de l’étude de faisabilité
La Ville de Trois-Rivières et la Fédération canadienne des municipalités se partageront à parts égales le coût de réalisation de l’étude de faisabilité pour la construction d’une passerelle cyclopédestre sous le pont Radisson dans l’objectif de promouvoir le transport actif. L’aide maximale octroyée via le Fonds municipal vert est de 79 000$. La surprise a toutefois été de taille pour la Ville qui croyait initialement qu’elle n’aurait à verser qu’environ 18% du montant total.
« Les soumissions ont été ouvertes mardi. La firme aura à préparer trois scénarios de construction. On a reçu quatre soumissions, la plus basse s’établissant à 90 000$, soit en deçà des estimations. Il y a toutefois une pondération à faire des soumissions selon une grille de critères précis », indique Robert Dussault, directeur général adjoint – Planification à la Ville de Trois-Rivières.
Moins d’argent pour Trois-Rivières en blues
Dans le cadre du nouveau Programme de soutien aux grands événements, Trois-Rivières en blues voit sa subvention diminuer en 2023, passant de 200 000$ à 185 300$. De son côté, le Sunsation a droit à 18 500$ cette année, soit une augmentation de 8500$ par rapport à 2022. Rappelons que ce programme vise à préciser les critères d’admissibilité des 12 grands événements de la ville et d’y définir objectivement le soutien et l’implication financière de la Ville. Désormais, les demandes seront évaluées selon six critères: retombées sociales et qualité de vie pour le milieu, retombées économiques, développement durable et environnement, créativité, innovation et ouverture à la collaboration, santé et sécurité, ainsi que l’expérience du promoteur et la gouvernance au sein de l’organisme.
Deux conseillers siégeront sur un comité sur l’impact sonore des activités de l’aéroport
Alain Lafontaine et René Martin siégeront sur le Comité de cohabitation citoyenne entourant l’impact sonore des activités de l’aéroport de Trois-Rivières. Ce comité est mis en place conformément aux normes de Transports Canada, dans la foulée du projet d’agrandissement et de rénovation de l’aérogare. On y retrouve des citoyens, la communauté de l’aéroport et des entreprises clientes. Des conseillers ont aussi mentionné qu’il serait intéressant d’y ajouter un représentant de la Direction de Santé publique régionale.
Ouverture de registre sur l’agrandissement et la rénovation de l’aérogare
Il y aura une ouverture de registre du 8 au 12 mai à l’hôtel de ville de Trois-Rivières concernant le projet d’agrandissement et de rénovation de l’aérogare. Les citoyens qui s’opposent au règlement d’emprunt de 14 665 000$ pourront signer le registre entre 9h et 19h durant cette période. Rappelons que les soumissions reçues pour l’agrandissement et la rénovation de l’aérogare ont été plus élevées que prévu. Alors que la plus récente estimation financière du projet se chiffrait à 15,5 millions $, dont 35% serait assumé par le gouvernement fédéral, 35% par la Ville et 30% par le gouvernement provincial, les soumissions reçues ont plutôt pointé vers des montants d’un peu moins de 20 millions $.