De la forêt à la table
RESTAURATION. Après avoir longtemps nourrit l’industrie des pâtes et papiers, les richesses de la forêt se frayent désormais un chemin… jusqu’aux assiettes des Mauriciens. Champignons sauvages, noix, herbes et autres saveurs boréales seront les invités d’honneur de la première édition de Forêts – Rendez-vous de la gastronomie forestière.
L’événement destiné aux amateurs des plaisirs de la table se déroulera du 5 au 9 octobre chez sept restaurateurs de la région. Les participants sont le Poivre Noir, Le Buck pub gastronomique, la microbrasserie À la Fût, Le Temps d’une Pinte, de l’auberge Le Baluchon, Le Trou du Diable et Le Zélé.
Comme le nom de l’événement, les trésors que l’on retrouve dans les forêts de la région seront mis en valeur lors de cette expérience gastronomique initiée par la Filière mycologique de la Mauricie en collaboration avec la microbrasserie Le Temps d’une Pinte.
Le coordonnateur de la filière, Patrick Lupien, a remarqué que de plus en plus de cueilleurs travaillent de pair avec les restaurateurs afin de rendre les produits sauvages plus accessibles et plus attrayants.
« Nous les avons rassemblés pour cette première édition de Forêts – Rendez-vous de la gastronomie forestière afin de souligner cette signature particulière. Pour nous, les balades en forêt et les plaisirs de la table, c’est ça la Mauricie », a déclaré l’instigateur du projet et responsable marketing au Temps d’une Pinte, Alex Dorval.
Pour l’occasion, la Microbrasserie Le Temps d’une Pinte s’est d’ailleurs associé avec le cueilleur de chez Prendre Racine, Alex Guérin, le temps de brasser une bière de Gruyt, un style de bière ancestrale sans houblon, aromatisée d’un mélange d’herbes et épices cueillies à la main.
Les gastronomes désirant vivre cette expérience peuvent réserver dès maintenant auprès des restaurateurs participants. Les menus sont disponibles en ligne via letempsdunepinte.ca.