CLIC : nouveau propriétaire, grandes ambitions
TROIS-RIVIÈRES. Joël Gallant ne manque pas d’ambition. Nouvel acquéreur du Centre de Langues Internationales Charpentier (CLIC), l’entrepreneur trifluvien veut ouvrir de nouvelles franchises avant de s’attaquer à rien de moins que le marché international.
Mais tout d’abord, celui qui est nouvellement propriétaire depuis mars 2017 a déménagé le siège social qui se trouvait à Sherbrooke vers l’édifice Lampron, situé au centre-ville de Trois-Rivières. Cette relocalisation permettra de créer treize nouveaux emplois d’ici la fin de l’année.
« Nous sommes en période d’embauche active. On recherche au moins cinq nouveaux enseignants ainsi que du personnel administratif bilingue pour occuper des postes au sein de notre bureau chef », a indiqué celui qui est également copropriétaire d’Ordivert.
C’est à la suite d’un souper en compagnie de l’ancienne propriétaire de l’entreprise, Susan Ouellet, que l’entrepreneur a décidé de se lancer dans cette aventure.
« Je suis littéralement tombé en amour », a lancé Joël Gallant. « Les possibilités qu’offre CLIC sont immenses. En 2017, nous le savons, la planète est devenue un immense village. Il ne reste qu’une seule barrière majeure et c’est celle de la langue », a-t-il déclaré.
Et cette dernière barrière, le Trifluvien a bien l’intention de la fracasser à la barre du réseau linguistique CLIC. Grâce à ses salles de cours virtuelles et la gestion à distance, les frontières n’existent plus.
Actuellement, l’entreprise regroupe plus de 300 professionnels au Québec dans quatre écoles corporatives (Trois-Rivières, Drummondville, Sherbrooke et Rimouski) et trois franchises (Ottawa, Saint-Jean-sur-Richelieu et Gatineau).
De nouvelles franchises pourraient entrer en opération dès 2018 à Montréal, Longueuil, Laval et Chicoutimi.
Mais Joël Gallant nourrit également des ambitions internationales. « D’ici deux ans, on souhaite attaquer le marché international, autant en anglicisation qu’en francisation. Il y a un besoin grandissant, entre autres pour les immigrants qui viennent travailler au Québec », a-t-il mentionné.
CLIC œuvre depuis près de 40 ans dans le domaine linguistique. L’entreprise offre des services d’interprète, de traduction, d’enseignement, de traduction et de séjour d’immersion tant à une clientèle de particuliers qu’aux entreprises.