Le chantier du CECi va bon train
TROIS-RIVIÈRES. À 300 jours de l’ouverture prévue, les travaux du nouveau Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières (CECi) vont bon train. Bien qu’il faille user d’un peu d’imagination pour se reconnaître sur le chantier, la nouvelle configuration des lieux commence à prendre forme.
Tout se déroule selon l’échéancier prévu à l’hôtel Delta, en plein cœur du centre-ville de Trois-Rivières. « On traverse actuellement la phase critique, c’est-à-dire celle des travaux d’infrastructures. En décembre, nous allons pouvoir commencer à travailler à l’intérieur », a indiqué le porte-parole, Michel Letarte, qui servait de guide lors de cette visite médiatique.
À l’extérieur, les travailleurs complètent justement l’installation des pieux qui permettront de soutenir la nouvelle bâtisse. Celle-ci sera reliée au stationnement Badeaux par une passerelle. La partie en construction comptera une vaste salle de 7 000 pieds carrés pouvant accueillir jusqu’à 700 congressistes.
L’espace Vision s’ajoutera aux cinq autres salles de congrès qui, une fois décloisonnés, totaliseront 16 000 pieds carrés et une capacité d’accueil de 1 600 personnes.
Quant aux salons existants, ils ont été entièrement rénovés et portent désormais le nom des villes et MRC avoisinantes : Shawinigan, Maskinongé, des Chenaux, Mékinac et Bécancour.
Un clin d’œil important pour les propriétaires des lieux, affirme Michel Letarte. « Le CECi se veut un catalyseur au niveau de l’économie régionale. Ce n’est pas seulement sur Trois-Rivières qu’on mise, mais sur toute la région », explique-t-il.
En plus des salles de conférences, l’hôtel Delta ajoutera 65 nouvelles chambres au 160 qui ont subi une cure de rajeunissement au cours des dernières semaines.
Réouverture du terminus
Les clients d’Orléans Express n’auront plus à se contenter d’un aménagement temporaire. La gare d’autobus sera opérationnelle dès la fin du mois de décembre. L’entrée du terminus a notamment été revue afin de rendre les installations plus sécuritaires.
Le CECi sera fin prêt pour septembre 2018. Il sera toutefois fonctionnel dès l’été prochain.