Centre agroalimentaire L’Ouvrage: Les travaux vont bon train
Lancés en novembre 2022, les travaux visant à transformer l’ancienne usine de Germain & Frère en centre agroalimentaire entreront dans une nouvelle phase au cours des prochains jours, alors que l’enveloppe du bâtiment est presque complétée. IDÉ Trois-Rivières prévoit que L’Ouvrage sera prêt à accueillir sa première locataire, la distillerie indépendante Mariana, à la fin du printemps 2024.
Rappelons que c’est l’entreprise trifluvienne Construction CMA qui a reçu le mandat de rénovation et d’agrandissement du bâtiment centenaire. La conception a été réalisée par Bilodeau, Baril Lemming Architectes et Pluritec – firme de génie-conseil. « Germain & Frère se voulait la dernière industrie lourde au centre-ville alors c’est pour ça que nous l’avons relocalisée dans un de nos parcs industriels, a pour sa part témoigné Mario De Tilly, directeur général chez IDÉ Trois-Rivières. On a ensuite fait l’acquisition du bâtiment et on a toujours eu en tête que ce soit un chantier le plus vert possible. En plus, on travaille avec des gens de chez nous donc on a choisi des ingénieurs locaux et un architecte local, entre autres. »
Honorée à plusieurs reprises sur la scène internationale au cours de la dernière année pour la qualité de ses spiritueux, Mariana fera un pas de plus pour soutenir sa croissance avec l’ouverture au centre agroalimentaire L’Ouvrage d’un resto expérience avec terrasse, ainsi que l’aménagement d’un chai de vieillissement pour ses spiritueux d’exception. Ledit chai sera vitré et visible de la rue.
« Sur place, nous allons faire la création, la distillation, la préparation, ainsi que l’embouteillage de produits Mariana, parmi lesquels le programme de whisky va prendre une place prépondérante », a lancé Philippe Leblanc, propriétaire de la Distillerie Mariana.
« Nous aurons un resto sur place, avec une magnifique terrasse. Les visiteurs pourront s’y familiariser avec le processus de production et en apprendre davantage sur le monde des alcools, de son histoire à sa chimie. Finalement, une boutique offrira des spiritueux ainsi que des produits de mixologie pour reproduire à la maison les cocktails qu’ils auront appréciés sur place. »
L’Ouvrage, un bâtiment durable
Situé en plein cœur du District entrepreneurial innovant Halo Trois-Rivières, L’Ouvrage aura pour voisin immédiat le futur Pavillon de recherche et d’innovation sur les technologies vertes et durables de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
L’Ouvrage s’inscrit dans une stratégie de réhabilitation de friches industrielles. Tout juste installée, la structure de l’agrandissement du bâtiment est fabriquée en bois d’œuvre, un choix qui procure de multiples avantages environnementaux, dont la séquestration du carbone, et ce, durant toute la durée de vie du bâtiment, et l’émission de GES nettement inférieure lors de sa fabrication comparativement au béton armé ou à l’acier. Plus intéressant encore, la structure de bois a été fabriquée au Québec et transformée localement par l’entreprise trifluvienne Ambiance Bois, minimisant ainsi les émissions de GES.
En plus de l’utilisation de l’électricité, des panneaux solaires seront installés sur le toit pour le préchauffage de l’air frais. Cette technologie, développée par Trigo Énergies, une autre entreprise de Trois-Rivières, contribuera à accroître l’efficacité énergétique du bâtiment. Enfin, des matériaux, armoires, rangements et éléments architecturaux faisant référence à l’histoire du lieu ont été conservés et seront réutilisés dans le projet.