Avis d’ébullition dans le secteur Cap-de-la-Madeleine
TROIS-RIVIÈRES. La présence de bactéries dans l’eau force la Ville de Trois-Rivières à émettre un avis d’ébullition dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Les citoyens doivent faire bouillir l’eau jusqu’à nouvel ordre.
Les endroits touchés par l’avis sont le périmètre du Cardinal-Roy formé par le ruisseau Lachapelle, l’intersection de la rue David et du chemin Masse, tout le secteur des Capitales ainsi que les résidences à l’ouest du boulevard Thibeau jusqu’à la rue Pie-Xll, incluant les rues Masson et Belleau.
La Ville adopte cette mesure suite à une chute de pression. L’avis préventif est en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Il est important de noter qu’aucun signe apparent jusqu’à maintenant n’indique la présence de bactérie ou de tout autre matière.
Plusieurs autres tests sur l’eau potable seront effectués au cours des prochaines heures afin de savoir si l’eau potable répond toujours aux normes provinciales.
La Ville de Trois-Rivières a mis en place son service de téléphonie ciblée pour les propriétés et commerces touchés par cet avis préventif.
Que devez-vous faire ?
– Faire bouillir l’eau pendant au moins une minute avant de la boire
– Faire bouillir l’eau pour se brosser les dents, laver et préparer les aliments
– Pour ce qui est de l’hygiène personnelle (lavage des mains, douche, bain), il est possible d’utiliser l’eau de l’aqueduc en s’assurant de ne pas en avaler. Pour les jeunes enfants, il est donc recommandé de mettre très peu d’eau dans la baignoire et de ne pas les laisser jouer dans l’eau. ?
– La vaisselle et les vêtements peuvent être lavés à l’eau chaude ou tiède de manière habituelle avec du détergent. Il faut toutefois bien laisser sécher la vaisselle avant de l’utiliser de nouveau. Pour les personnes qui possèdent un lave-vaisselle, utilisez le cycle le plus chaud.