53 nouvelles places d’affaires en trois ans au centre-ville
Au cours des trois dernières années, 53 commerces et bureaux de professionnels ont ouvert leurs portes au centre-ville de Trois-Rivières, dont 33 en 2022.
Au total, quelque 65 000 pieds carrés de locaux vacants ont trouvé preneur. La venue de ces entreprises est le résultat de plusieurs efforts déployés par les acteurs politiques et économiques.
La création il y a quelques années de nouveaux programmes d’aide financière avait justement comme objectif de susciter l’intérêt des entrepreneurs envers les espaces libres du centre-ville.
À la Ville de Trois-Rivières, le Programme de revitalisation et de développement des établissements d’entreprise au centre-ville a versé, depuis 2020, 558 800 $ à 40 entreprises employant au total 242 personnes.
Le Programme d’aménagement de bureaux au centre-ville a quant à lui versé 80 000 $ au total à quatre places d’affaires en 2022 seulement, année de sa mise en place, permettant la réalisation de 850 000 $ en travaux.
Du côté d’IDÉ Trois-Rivières, le Programme d’aide aux entreprises commerciales et aux bureaux de professionnels a versé 230 000 $ à 19 entreprises en 2021 et 2022, contribuant ainsi à la création de 87 nouveaux emplois.
« On est sur la bonne voie, mentionne Marie-Line Sauvé, commissaire industrielle chez IDÉ Trois-Rivières. Ce qu’on voulait faire, entre autres, c’était de diversifier et de créer des commerces de proximité et d’attirer des sièges sociaux et des bureaux de professionnels. Cette direction-là est vraiment bien entamée. »
« La rue des Forges et la rue Notre-Dame Centre vont très bien. Maintenant, ce qu’on veut faire, c’est d’étendre ça aux rues avoisinantes, ajoute M. Sauvé. On va s’attaquer ça à dans les prochains mois, dans le but que l’ensemble du centre-ville soit occupé et dynamique. »
Trois-Rivières prise en exemple
Ces programmes d’aide financière s’ajoutent à de nombreuses autres initiatives qui ont contribué au cours des dernières années à rendre le centre-ville de Trois-Rivières plus attractif.
« Trois-Rivières est devenue un modèle à l’échelle de la province. Nous avons eu la visite de plusieurs délégations municipales intéressées à comprendre la formule qu’on a chez nous pour dynamiser le centre-ville. L’une de nos grandes forces, c’est la démarche collaborative », soutient le maire suppléant, Daniel Cournoyer.